Biographie
- Naissance : 20 novembre 1942, Scranton
- Âge : 81 ans
- Signe astrologique : Scorpion
- Résidence : Etats-Unis
Joe Biden, de son nom complet Joseph Robinette Biden Jr., est né le 20 novembre 1942 dans l'Etat de Pennsylvanie, aux Etats-Unis. Il a des origines irlandaises mais aussi françaises ; de part sa grand-mère paternelle. Après des débuts professionnels dans le domaine juridique, c'est vers la politique que ce membre du parti démocrate se tourne et mène l'essentiel de sa carrière. Il occupe plusieurs postes jusqu'à devenir président des Etats-Unis, le 20 janvier 2021. Il est entré en fonction comme 46e président, battant son rival Donald Trump.
Carrière Politique
Joe Biden est diplômé en droit en 1968, à la suite de quoi c'est vers une carrière juridique qu'il se dirige. Installé dans la petite ville de Wilmington dans l'Etat du Delaware, il se tourne très vite vers le monde politique puisque, dès 1970, on le retrouve comme membre du conseil du comté de New Castle. Une carrière qui ne fera que de prendre de l'ampleur. Il devient ainsi sénateur dès 1972 - un poste occupé à 7 reprises ! - alors qu'il n'a que 29 ans, faisant de lui cinquième plus jeune sénateur de l'histoire. Au Sénat, il multiplie les casquettes de président de la commission judiciaire à membre du comité des affaires étrangères. Lors de cette longue période, il fait voter plusieurs lois dont une contre les violences domestiques dite Violence Against Women Act of 2000. Par la suite, il s'engage de nouveau contre les crimes sexuels à l'égard des femmes, l'occasion pour lui de rencontrer la chanteuse Lady Gaga, laquelle sera invitée à chanter l'hymne national lors de son intronisation comme président des Etats-Unis.
Joe Biden, qui s'est aussi illustré par un vote en faveur d'une intervention militaire en Irak suite aux attentats du 11 septembre 2001, a tenté à plusieurs reprises d'accéder à la Maison-Blanche. En 1988, il est candidat aux primaires démocrates mais doit se retirer pour une affaire de plagiat lors d'un discours. En 2008, il retente sa chance mais abandonne. La primaire est alors gagnée par Barack Obama lequel fait de lui son colistier à l'élection présidentielle. Pari gagnant puisque le premier est élu président et le second vice-président. Un poste qu'il occupe pendant les deux mandats de son confrère, jusqu'en 2012.
En 2019, Joe Biden est de nouveau candidat aux primaires démocrates et l'emporte à l'arrache contre Bernie Sanders ou encore Kamala Harris ; il fait de celle-ci sa colistière. Il remporte l'élection en novembre 2020 contre le républicain Donald Trump dans une ambiance de chaos. Le 20 janvier il prête serment et devient le deuxième président catholique américain de l'Histoire.
Vie privée
Joe Biden se marie une première fois, en 1966 à Neilia Hunter, institutrice. Le couple a trois enfants. Mais, en 1972, il traverse un premier drame dans sa vie : la mort de son épouse et de sa fille Naomi dans un accident de voiture. Ses deux fils Beau et Hunter, blessés, s'en sortent. A la suite de cet accident, auquel il n'a pas assisté car il était en déplacement, il décide de ne plus utiliser sa voiture pour faire le trajet le menant du Delaware à Washington, optant pour le train.
En 1977, Joe Biden se remarie avec Jill Tracy Jacobs, elle aussi dans l'éducation ; elle est-même devenue docteure. Ils ont une fille, Ashley, en 1981. En 2015, il traverse un nouveau drame avec la mort de son fils Beau emporté à seulement 46 ans d'un cancer du cerveau. "Mon fils était meilleur que moi. Il était meilleur que moi dans presque tout. (...) Je ne l'ai jamais, jamais, jamais entendu se plaindre", avait-il déclaré peu après.
Au moment de devenir président, Joe Biden a eu une pensée émue pour son regretté fils.