Elle a toujours été perçue comme une artiste unique, spéciale, voire bizarre, et ses tout derniers exploits artistiques renforceront ce jugement. Lady Gaga, 27 ans, exécute deux performances intrigantes, initiées par son amie Marina Abramovic. Nue en pleine nature ou plongée dans le noir pour une récitation de dix heures, la Mother Monster nous prend une nouvelle fois de court.
Lady Gaga n'a jamais eu de problème avec la nudité, comme elle le prouve une nouvelle fois dans The Abramovic Method practiced by Lady Gaga. Dans un premier clip réalisé début août, au cours d'une retraite de trois jours au nord de New York, la chanteuse pratique une série d'exercices imaginés par Marina Abramovic, dont le but est "d'optimiser la notion d'expérience physique et mentale des participants". Une seconde vidéo montre Lady Gaga en pleine récitation d'un passage du livre Solaris de l'auteur polonais Stanislaw Lem, publié en 1960 et adapté à l'écran à trois reprises. Cette performance, qui s'est déroulée à l'hôtel Wythe à Brooklyn, le samedi 3 août, a duré dix heures.
À 66 ans, Marina Abramovic est une artiste accomplie ! Son dernier fait d'armes : avoir influencé Jay Z pour la réalisation de Picasso Baby : A Performance Art Film, illustrant le morceau Picasso Baby extrait de son album Magna Carta... Holy Grail. Ce minifilm diffusé en avant-première le vendredi 2 août sur HBO revient sur la prestation de Hov à la Pace Gallery à New York, où il a interprété ce titre six heures durant.
Le nouveau défi de Marina Abramovic : lever des fonds via la plateforme Kickstarter au profit de son institut éponyme et permettre à tous d'assister à de longues performances artistiques et de s'y essayer. Les deux vidéos de Lady Gaga pour le Marina Abramovic Institute pourraient l'y aider, tout comme Lady Gaga elle-même qui prépare la sortie du single Applause le 19 août, premier extrait de son album ARTPOP (disponible le 11 novembre).
Pour marquer ce come-back après six mois de convalescence ayant fait suite à une opération à la hanche, la chanteuse et sa Haus of Gaga ont lancé un processus inédit, avec une application pour smartphones et une série de photos prises par Inez et Vinoodh et dévoilée au compte-gouttes par V Magazine.
Le 2 octobre, Lady Gaga sera à l'affiche de Machete Kills avec un casting cinq étoiles, notamment composé de Mel Gibson, Jessica Alba et Sofia Vergara.
I.N.