Lady Gaga sait décidément faire monter la pression ! À quelques semaines seulement de la sortie son nouveau single, Applause, la Mother Monster a dévoilé hier, dimanche 28 juillet, de nouveaux visuels, dont la pochette très arty de son tube annoncé (disponible dès le 19 août prochain).
Pendant ses six mois d'absence forcée, dus à une opération sérieuse de la hanche, Lady Gaga n'a pas chômé : c'est avec une minutie particulière que la popstar de 27 ans a orchestré son grand retour. Après s'être affichée entièrement nue dans les pages branchées de V magazine, la chanteuse délivre au compte-gouttes les contours de son dernier bébé ARTPOP, album-projet prévu dans les bacs le 11 novembre 2013.
Et pour illustrer le premier single extrait de son futur troisième opus, Lady Gaga a une nouvelle fois choisi de travailler avec sa garde rapprochée, et en l'occurrence avec ses photographes fétiches Inez van Lamsweerde et Vinoodh Matadin qui ont donc shooté la couverture de Applause (le duo a également pris les commandes du clip, tourné la semaine dernière à Los Angeles).
Sur ce cliché, dévoilé sur le site Women's Wear Daily, la Mother Monster s'affiche, maquillage coulant, en pseudo-pantomime déconcertant. Méconnaissable, la chanteuse y dissimule sa longue chevelure sous une sorte de bonnet noir et fixe l'objectif de son regard décidé. La ressemblance avec le célèbre mime Marceau serait quasi parfaite si le visage de la star n'était pas vilainement barbouillé.
Mais malgré l'ambiance clown triste et torturé qui émane de cette photo, Lady Gaga l'assure : Applause (coécrit avec son ami le DJ White Shadow et qu'elle interprétera pour la première fois lors de la prochaine cérémonie des MTV Video Music Awards qui se dérouleront le 25 août à New York), sera avant tout un titre joyeux. "Je vous dirais juste que c'est très fun, que c'est rempli de bonheur parce que ce je dis en essence dans Applause, c'est simplement que je vis pour les applaudissements, a livré la star au site Women's Wear Daily sans trop en dire pour autant. Je vis pour la façon dont vous m'acclamez et vous criez pour moi. Donnez-moi cette chose que j'adore. Mettez vos bras en l'air et faites-les se toucher."
Un message clair bien qu'un poil cryptique, mais nous n'en saurons pas davantage : rendez-vous le 19 août pour découvrir le dernier-né de la Haus of Gaga, une date qui marquera sans aucun doute un tournant dans la carrière de la Mother Monster.