Elle a enfin lâché, lundi 17 juin, son très attendu Ultraviolence, troisième opus magistral qui va sans aucun doute déchaîner les passions. Pas peu satisfaite de ce grand retour, Lana Del Rey n'a pas tardé avant de dévoiler le clip, mystique et rêveur, de Shades of Cool, l'un des très bons extraits qui portent son nouvel album.
Fidèle à elle-même et à son univers, la chanteuse de 27 ans nous embarque dans une ambiance de Vieille Amérique, entre boulevard bordé de palmiers, piscine turquoise et voitures décapotables. Atmosphère fumeuse et psychédélique, la poupée rétro joue encore les mystérieuses et se met en scène dans une relation assez ambiguë avec un homme nettement plus âgé, le tout dans une atmosphère très années sixties.
C'est en effet une image récurrente dans le monde de la star qui n'a jamais hésité dans ses clips à flirter avec des mâles aux tempes grisonnantes qui pourraient bien facilement avoir l'âge de son propre père. Tantôt sirène aux charmes désarmants tantôt madone aux pouvoirs envoûtants, dans Shades of Cool, Lana Del Rey cultive son aura de créature troublante. Cigarettes, jolis bolides, regards nostalgiques et vision feutrée : tous les ingrédients ou presque du répertoire visuel de la chanteuse sont présents pour un nouveau cocktail à la fois délicieux et piquant.
Car l'on ne peut s'empêcher de constater que la popstar, qui a percé sur le devant de la scène en 2011, se complaît encore et toujours dans une profonde mélancolie. Si elle renvoie l'image d'une douce tristesse, le fait est qu'au fond, Lana Del Rey n'en reste pas moins un personnage torturé. En témoignent ses récentes déclarations qui ont quelque peu suscité l'inquiétude chez ses fans. Après avoir dévoilé qu'elle était atteinte d'une mystérieuse maladie, la jolie brune s'est en effet livrée sur des pensées très sombres, déclarant caresser l'idée de décéder à un jeune âge. "J'aimerais déjà être morte", lâchait-elle il y a peu lors d'une interview accordée au journal anglais The Guardian.