Actuellement en tournée en Europe, récemment de passage à Paris, Lana Del Rey fait partie des artistes réunis par Jay-Z pour la bande originale de l'attendu Gatsby le Magnifique qui fera l'ouverture du Festival de Cannes le 15 mai. Mieux encore, le titre composé spécialement par l'Américaine, intitulée Young and Beautiful, est choisi comme premier extrait officiel du disque. Le clip vient d'être publié par la chanteuse.
Baz Luhrmann se réapproprie l'oeuvre culte de F. Scott Fitzgerald avec Leonardo DiCaprio dans le rôle de Gatsby. Le réalisateur australien réinvente en 3D l'exubérance des années 20 secouées par l'apparition du jazz. C'est à Jay-Z qu'il a confié le soin de produire une B.O. luxuriante où se croisent Beyoncé et Andre 3000 (pour une version dark de Back To Black d'Amy Winehouse), Emeli Sandé (pour une relecture jazzy du Crazy In Love de Beyoncé), mais aussi des inédits de The XX, Florence and The Machine, Sia, Gotye, will.i.am, Jack White...
Avec son charme old Hollywood, Lana Del Rey était l'artiste la plus légitime sur cette B.O. Elle livre un inédit poignant, une complainte amoureuse : "Will you still love me when I'm no longer young and beautiful?", chante-t-elle sur un lit de cordes. Le clip ne montre aucune image du film et se concentre sur deux images, celle d'un chef d'orchestre à la figure imposante, presque menaçante, et celle de Lana, comme un réincarnation vulnérable et fragile de Jane Russell. Et comme pour mieux coller à l'univers du film, Lana Del Rey a écrit les paroles de Young and Beautiful en collaboration avec le réalisateur Baz Luhrmann.
Autre magnifique ballade de cette bande originale, le sublime Kill And Run de Sia.