La décision était attendue, elle est tombée ce lundi 22 octobre. Lance Armstrong est destitué de ses sept titres acquis sur le Tour de France, mais également de toutes ses victoires depuis son retour à la compétition en 1998.
Après le rapport accablant de l'Agence américaine de lutte contre le dopage (USADA), l'Union cycliste internationale (UCI) n'avait d'autre choix que de sanctionner Lance Armstrong, accusé de dopage organisé depuis des années. Le rapport de l'USADA a donc amené l'actuel patron de l'UCI, Pat McQuaid, à suspendre à vie Lance Armstrong et à lui supprimer l'ensemble de son palmarès depuis son retour à la compétition après avoir vaincu un cancer, soit la perte de sept Tours de France, 24 étapes de l'épreuve reine ainsi que deux éditions du Dauphiné et un Tour de Suisse...
"Lance Armstrong n'a aucune place dans le cyclisme. Il doit être oublié", a lâché, lapidaire, Pat McQuaid. S'il a défendu l'UCI, que l'on avait plusieurs fois soupçonnée d'avoir couvert des contrôles positifs de Lance Armstrong, il a également pointé du doigt le système mis en place par l'ancien coureur de l'US Postal et de Discovery Channel : "Lance Armstrong n'a rien avoué même si toutes les preuves sont réunies dans le rapport. J'ai été écoeuré à la lecture du rapport de l'USADA. Certains ont été forcés de se doper. Je pense au témoignage de David Zabriskie."
Désormais, se pose la question des victoires de Lance Armstrong. Celles-ci seront-elles réattribuées ? Le palmarès du Tour de France restera-t-il vierge ? Réponse vendredi prochain, où sera également posée la question du remboursement des primes de victoire touchées par l'Américain. "Nous traversons la plus grosse crise connue du cyclisme. C'est un danger pour notre sport mais aussi une opportunité", a ajouté Pat McQuaid, tout en expliquant les carences de l'UCI en matière de lutte contre le dopage, et notamment l'EPO : "Toutes les recherches coûtaient très cher et l'UCI n'avait pas les moyens. Nous parlons d'un programme de dopage extrêmement sophistiqué. Je suis désolé pour les gars qui ont couru contre eux. Je suis désolé pour les coureurs propres."
Quant à Lance Armstrong, qui a quitté la présidence de sa fondation Livestrong, il a lâché ses premiers mots ce week-end lors d'une conférence donnée devant des invités et des financiers de celle-ci : "Ces deux dernières semaines ont été intéressantes, elles ont été difficiles pour moi et ma famille, mes amis et cette fondation." Et si la fondation continue de récolter des fonds, Lance Armstrong voit des sponsors le quitter au fur et à mesure des révélations. Ainsi, alors que l'UCI le suspendait à vie et le privait de ses titres, Oakley annonçait la fin de sa collaboration avec le champion.
Un champion qui restera dans les annales comme le plus grand dopé de l'histoire du cyclisme, voire du sport...