Les épreuves olympiques de cyclisme sur piste se sont achevées mardi 16 août 2016 au Vélodrome de Rio de Janeiro, et, dans des conditions bouillantes, la Grande-Bretagne a parachevé sa suprématie et sa moisson de médailles : 6 d'or, 4 d'argent, 2 de bronze. Un couple vedette a grandement contribué à ce bilan : Jason Kenny a ajouté trois titres de champion olympique (keirin, sprint individuel et sprint par équipe – record olympique à la clé) aux trois qu'il avait déjà acquis en 2012 et 2008, rejoignant Sir Chris Hoy en tête du palmarès des athlètes britanniques les plus médaillées aux JO, tandis que Laura Trott, sa fiancée, a conservé ses titres de Londres 2012 en omnium et poursuite par équipe (record du monde) à la clé. Un couple qui vaut de l'or...
Les derniers tours de piste de Jason Kenny lors de ces olympiades brésiliennes ont eu lieu au terme d'un scénario rocambolesque : le départ de la finale de keirin a dû être donné à trois reprises après deux interventions du jury qui n'ont étrangement entraîné aucune disqualification. En tribunes, Laura Trott a tremblé pendant de longues minutes de suspense, terriblement angoissée, de peur que son compagnon, impliqué sur le premier faux départ, soit évincé ; mais rien ne peut résister à ces deux-là et le pistard anglais a eu raison et des circonstances, et de ses rivaux.
L'euphorie était donc à son comble mardi soir pour les amoureux en couple depuis 2012, qui prévoient de célébrer leur mariage en septembre, après leur retour du Brésil. A l'issue de sa dernière course à Rio et de sa seconde médaille d'or (qui porte son total à quatre, faisant d'elle l'athlète féminine britannique la plus titrée aux Jeux), Laura Trott a savouré le triomphe ultime de son chéri avant de laisser libre cours à sa tendresse et sa passion pour le féliciter. Que lui a-t-elle dit à ce moment-là ? "Je crois que c'était quelque chose du style...", a répondu en imitant des cris d'excitation Jason Kenny, lorsqu'un journaliste de la BBC lui a posé la question. Fier des performances de celle dont il demanda la main en décembre 2014 pendant qu'elle regardait tranquillement une série télé depuis le canapé de leur domicile, le champion, d'un naturel discret, a confié, à propos du déroulement très stressant de sa dernière épreuve qui a joué avec les nerfs de Laura : "Elle se fait assez de souci pour nous deux. Du coup, ça fait que je peux me détendre parce que s'il se passe quoi que ce soit de mal, Laura s'en inquiète. Elle a tendance à se faire du mauvais sang, et puis ça lui fait du bien de pleurer un bon coup aussi. Je suis fière d'elle. (...) Bien sûr, j'aurais aussi été fier si elle avait perdu. Je suis heureux qu'elle ait gagné, ça la rend heureuse. (...) Il y a peu de couples au village olympique qui peuvent savourer leur triomphe ensemble. C'est vraiment spécial, j'ai beaucoup de chance."
Le couple star, qui habite un cottage dans le Cheshire avec ses chiens Pringle et Sprolo mais suit des programmes d'entraînement disjoints, pourrait bien marquer encore plus l'histoire du sport, envisageant déjà les JO de Tokyo 2020. Un horizon qui pourrait bien les amener à fonder rapidement une famille pour que Laura Trott, qui rêve de voir son "roi et super-héros" anobli pour pouvoir elle-même être lady, puisse retrouver la forme d'ici-là : "Arghhhh!!!!!! Je l'aime à la folie !! Nos enfants vont forcément avoir un peu de ses gènes, non ?"