C'est un évènement que le monde entier attendait depuis de nombreux mois et c'est peu dire que les organisateurs des Jeux olympiques de Paris 2024 ont été à la hauteur. Le 26 juillet dernier, le directeur artistique Thomas Jolly et ses équipes ont enfin pu montrer le show exceptionnel qu'ils ont imaginé pour la cérémonie d'ouverture. Avec au programme des stars mondiales comme Lady Gaga ou Céline Dion, des tableaux d'une beauté infinie et des surprises par dizaine, le spectacle était au rendez-vous et les quelques polémiques ont rapidement été balayées.
Si l'aspect artistique de la cérémonie est prépondérant, l'un des moments forts est évidemment la parade des athlètes de tous les pays représentés lors de ces Jeux. Si le contingent français, emmené par ses deux porte-drapeaux, Mélina Robert-Michon et Florent Manaudou, a fait forte impression, l'un des grands moments aura été le passage de la délégation américaine. Cette année et à 4 ans des JO à Los Angeles, les États-Unis ont confié la tâche de porte-drapeau à deux icônes dans leurs sports respectifs, Coco Gauff, championne de tennis, et LeBron James, légende vivante du basket. Situés à l'avant des bateaux qui défilaient le long de la Seine, les deux athlètes ont pu profiter du spectacle aux premières loges.
Un peu moins de deux mois après l'événement, la star de la NBA, qui a complètement flashé sur une Française l'an dernier, a bien voulu revenir sur ce moment si spécial pour lui, dans l'émission Gojo and Golic, de DraftKings. "C'était irréel d'être à l'avant de ce bateau dans Paris, avec tous nos compatriotes olympiens derrière et en tenant le drapeau de ce pays. J'ai ressenti un tel sentiment de fierté quand j'ai compris ce que ça représentait pour le pays", a déclaré le basketteur de 39 ans, visiblement ému par cette expérience, avant d'insister sur les bienfaits que les JO ont pu faire à son pays : "Je sais que notre nation est divisée depuis un bon moment, mais à cet instant précis, je pense que malgré des opinions qui peuvent varier, tout le monde avait le même objectif, à savoir représenter les États-Unis."
Une belle déclaration de la part de LeBron James, dont le fils Bronny a été victime d'un arrêt cardiaque pendant un entraînement en 2023, qui est revenu avec émotion sur son expérience de porte-drapeau lors des JO de Paris.