15 août 2004. Ce jour-là, le destin de Laure Manaudou bascule. A l'époque, elle n'a que 17 ans lorsqu'elle décroche son premier titre olympique à Athènes sur 400m nage libre, devenant ainsi la deuxième championne olympique française de natation après Jean Boiteux à Helsinki en 1952. Ces Olympiades sont prolifiques pour la nouvelle chouchou des Français puisqu'elle remporte également l'argent sur 800 m nage libre et le bronze sur 100 m dos, Des performances qui lui offrent un tout nouveau statut : celui de star.
Ces exploits, et ceux d'après, font partie de l'histoire hors norme de Laure Manaudou racontée dans le documentaire Laure, Laure, Laure ! diffusé dimanche soir prochain sur Canal +. Dans cette réalisation de Laurie Delhostal et Guillaume Priou, il est aussi et surtout sujet du revers de la médaille, des revers des médailles. Craquage sportif, surmédiatisation, espace privé violé, et photos intimes révélées à son insu, Laure Manaudou a traversé des moments difficiles. Autant d'épreuves qui l'ont poussée à fuir les feux des projecteurs après l'arrêt de sa carrière en 2013.
Après avoir longtemps vécu à Marseille, où elle s'entraînait, Laure Manaudou a déménagé de l'autre côté de la France, dans le sud-ouest. Invitée lundi 13 janvier 2025 dans Clique, l'émission présentée par Mouloud Achour sur Canal +, pour la promotion de Laure, Laure, Laure !, l'ancienne nageuse s'est confiée sur sa vie dans le bassin d'Arcachon, où elle habite avec ses trois enfants : sa fille Manon, bientôt 15 ans, qu'elle a eue avec l'ancien nageur Frédérick Bousquet, et les deux fils qu'elle a eus avec Jérémy Frérot dont elle est séparée.
Originaire de Villeurbanne, dans la banlieue lyonnaise, où elle a grandi avec ses deux frères Nicolas et Florent qui ont également fait de la natation comme elle, Laure Manaudou est oppressée par les grandes villes et préfère la quiétude du bassin d'Arcachon. "Tout m'oppresse, ce qui bouge, tout ce qui va vite, quand il y a beaucoup de monde, de bruit, j'aime pas ça", voilà tout ce qu'elle déteste comme elle l'a confié à Mouloud Achour. Les repères de son enfance, la quiétude dans laquelle elle a grandi, Laure Manaudou les voulait aussi pour ses enfants. "J'ai choisi de vivre sur le bassin d'Arcachon où il y a beaucoup de verdure, il y a la plage, des pistes cyclables, on peut faire plein de choses avec les enfants et une grande tranquillité pour moi aujourd'hui", a-t-elle ajouté.
Si Laure Manaudou est partie vivre dans le bassin d'Arcachon, ce n'était pas un hasard. C'était à l'époque où elle était en couple avec le chanteur Jérémy Frérot qu'elle a épousé dans les Landes en 2018. Leur histoire s'écrit désormais au passé et Laure Manaudou a confié Mouloud Achour que "tout va très bien en amour aujourd'hui". Avant de déménager dans le sud-ouest, la région natale de Jérémy Frérot, Laure Manaudou a habité avec lui à Marseille. Une vie avec laquelle le chanteur a eu du mal. "J'ai rencontré la mère de mes enfants, je suis parti vivre à Marseille. J'avais tellement le mal de cet endroit, du pays que je suis revenu habiter ici. Ca fait quatre ou cinq ans maintenant", a récemment confie Jérémy Frérot dans une interview accordée à Loopsider. "Je n'arrivais pas à me faire à la vie marseillaise. Là-bas, j'ai eu du mal à rentrer dans les moeurs, dans les manières d'être. Bref, je n'ai pas réussi à m'intégrer. Mais ce n'est pas de la faute des Marseillais, c'est la mienne !", avait-il déclaré quelques années auparavant à Gala, en février 2021.
Bien qu'ils ne forment plus un couple, Laure Manaudou et Jérémy Frérot continuent de partager le même amour pour le bassin d'Arcachon...
Laure, Laure, Laure !, dimanche 19 janvier 2025 à 21h sur Canal +.