Laure Calamy moins payée que ses collègues masculins : "Je ne l'ai toujours pas digéré"
Publié le 6 mars 2022 à 23:30
Par Gonzague Lombard | Rédacteur
Passionné de chant, des Douze coups de midi et de la discographie de Jul, il rêve de participer à Fort Boyard malgré sa phobie des serpents et du Père Fouras. Son ambition secrète ? Découvrir ce qui se cache derrière le rideau mystère de Bataille et Fontaine pour y chanter en quartet. La vérité est au bout du couloir…
A l'affiche du long-métrage "A plein temps" d'Eric Gravel, en salles dès le 16 mars 2022, Laure Calamy commence à avoir une filmographie plus longue que le bras. Côté théâtre, en revanche, l'actrice conserve quelques frustrations.
Laure Calamy moins payée que ses collègues masculins : "Je ne l'ai toujours pas digéré"
Nicolas Maury et Laure Calamy - Photocall du film "Garçon chiffon" - Festival du film Francophone d'Angoulême. © Guirec Coadic / Bestimage Retrouvez l'interview intégrale de Laure Calamy dans le magazine "Version Femina", du 7 au 13 mars 2022. Laure Calamy - Avant-première du film "Viens je t'emmène" à la Cinémathèque Française à Paris le 28 février 2022. © Coadic Guirec/Bestimage Laure Calamy, Niels Schneider, Virginie Efira - Descente des marches du film "Sibyl" lors du 72e Festival International du Film de Cannes. Le 24 mai 2019. © Borde / Bestimage Laure Calamy - Photocall au Fouquet's après la 47e cérémonie des César à Paris, le 26 février 2022. © Coadic Guirec / Bestimage
La suite après la publicité

Les téléspectateurs l'ont, en majorité, découverte et adorée dans la série Dix pour cent. Mais Laure Calamy n'en était pas à son coup d'essai quand elle a obtenu le rôle de Noémie, auprès de Nicolas Maury, Camille Cottin ou Thibault de Montalembert. Loin de là. Sortie du Conservatoire national supérieur d'art dramatique en 2001, la comédienne est un véritable pilier du sixième art - elle a joué, sur les planches, dans plus d'une vingtaine de pièces.

Mon partenaire était bien mieux payé que moi, à rôle et expérience équivalents

Cette brillante carrière, couronnée par un César de la meilleure actrice en 2021, a eu son lot de bonheur et son lot de frustration. "Sur les salaires, explique Laure Calamy dans les colonnes du magazine Version Femina. Quand je jouais au théâtre, je suis montée deux fois au créneau, car mon partenaire était bien mieux payé que moi, à rôle et expérience équivalents. J'ai réussi à obtenir gain de cause la première fois, pas la seconde. Je ne l'ai toujours pas digéré."

Quand elle évoque les petits et les grands tracas du métier, dont l'inégalité de salaires entre les hommes et les femmes, Laure Calamy ne pense pas à ses camarades sélectionnés par Fanny Herrero et Dominique Besnehard. "Noémie a changé ma vie, assure l'actrice de 46 ans. Je travaillais déjà beaucoup au théâtre, auquel je resterai toujours fidèle, mais, après avoir décroché de beaux seconds rôles au cinéma, le succès de Dix pour cent m'a donné plus d'amplitude. Je serai à jamais reconnaissante à cette série et à mes camarades. Je les retrouverai avec plaisir si le projet de film, actuellement en écriture, est à la hauteur de ce qui a déjà été fait."

Laure Calamy n'a effectivement pas une minute pour elle depuis que la critique l'a applaudie pour ses rôles les plus populaires, dont celui de Noémie, mais aussi celui dans Antoinette dans les Cévennes. Elle a tourné dans cinq films en un an, dont L'Origine du mal, de Sébastien Marnier et Annie colère de Blandine Lenoir.

Retrouvez l'interview intégrale de Laure Calamy dans le magazine "Version Femina", du 7 au 13 mars 2022.

À propos de
Laure Calamy
Laure Calamy
"Plus facile d'être nue que..." : Une actrice nommée aux César pas gênée par la nudité, ses proches balancent
13 février 2023 à 23:17
"Il s'est vomi dessus en pleine représentation" : Laure Calamy révèle des détails sordides d'une expérience folle
30 novembre 2022 à 20:46
Tous les articles
Mots clés
People People France Séries Argent Photo
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Laure Calamy vit loin de son compagnon : un homme au métier rare qui habite une maison "sans eau ni électricité" play_circle
Laure Calamy vit loin de son compagnon : un homme au métier rare qui habite une maison "sans eau ni électricité"
2 mars 2025
Cette femme politique fière d'être en couple avec un homme de 12 ans de moins qu'elle, une collègue voulait le lui piquer !
Cette femme politique fière d'être en couple avec un homme de 12 ans de moins qu'elle, une collègue voulait le lui piquer !
18 octobre 2024
Artus, 10 000 euros en moins sur son compte pour perdre 35 kilos : son investissement a payé ! play_circle
Artus, 10 000 euros en moins sur son compte pour perdre 35 kilos : son investissement a payé !
23 décembre 2024
Les articles similaires
Après des années de procès, la cour d'appel a tranché ! Laurent Ruquier est condamné par la justice play_circle
Après des années de procès, la cour d'appel a tranché ! Laurent Ruquier est condamné par la justice
27 janvier 2025
Muriel Robin et Anne Le Nen quittent un quartier huppé de Paris pour une villa en banlieue, leur voisine n'est pas n'importe qui
Muriel Robin et Anne Le Nen quittent un quartier huppé de Paris pour une villa en banlieue, leur voisine n'est pas n'importe qui
31 octobre 2024
Dernières actualités
Affaire du petit Emile : un objet "imposant" a été saisi par les enquêteurs, la thèse de l'intervention humaine bientôt confirmée ? play_circle
Affaire du petit Emile : un objet "imposant" a été saisi par les enquêteurs, la thèse de l'intervention humaine bientôt confirmée ?
14:40
Patricia Kaas en couple et comblée à 58 ans ! La chanteuse publie une photo d'elle et du bel homme qui partage sa vie play_circle
Patricia Kaas en couple et comblée à 58 ans ! La chanteuse publie une photo d'elle et du bel homme qui partage sa vie
14:12
Dernières news