Comme une passation de pouvoir...
Ce lundi 19 mars, Camille Muffat a affolé les chronomètres lors des championnats de France de natation qui se déroulent à Dunkerque, assurant par là-même sa place aux Jeux olympiques de Londres l'été prochain.
La nageuse de l'Olympic Nice Natation, déjà multimédaillée, a explosé le record de France du 400 mètres nage libre en 4'1''13, reléguant à une seconde pile poil le précédent record détenu jusqu'ici par une certaine Laure Manaudou. "Battre d'une seconde le record de France d'une championne olympique, de la plus grande nageuse française de tous les temps, je ne pouvais pas faire mieux. Je suis vraiment fière. Que Laure soit là, c'est aussi plutôt sympa. A chaque fois qu'elle parle de moi, elle a un mot gentil. Mais si ça se trouve, elle me traitera de tous les noms car elle sera dégoûtée !", s'exclamait-elle dans un grand éclat de rire à l'issue de sa course. "Je savais de toute façon qu'elle allait le faire. Je suis vraiment contente pour elle", confiait à son tour Laure Manaudou. Car outre ce record de France, la performance de Camille Muffat est la meilleure de l'histoire réalisée sans combinaison en polyuréthane, lesquelles sont désormais interdites en compétition... La jeune fille de 22 ans, révélée alors qu'elle n'en avait que 15, se pose donc comme une sérieuse prétendante à la couronne olympique l'été prochain.
Et alors qu'elle vivait dans l'ombre de son aînée, Camille Muffat semble enfin émancipée, libérée et prête à avaler les records, avec une pensée pour celle qui avait ouvert la voie : "Merci à toi, Laure, d'avoir repoussé les limites de la natation pour que moi aussi, je les repousse aujourd'hui." Et la jeune fille ne s'arrête pas là, elle qui a déjà battu la prodige américaine Melissa Franklin sur ses terres à Atlanta lors de la finale du 200 mètres des championnats américains ou la championne olympique en titre du 400 mètres, l'Anglaise Rebecca Adlington, elle aussi battue à domicile...
Camille Muffat en route pour Londres, donc, Laure Manaudou pourrait prendre le même chemin. La nageuse, qui arborait des ongles et des mains aux couleurs du Cercle des nageurs marseillais, poursuit son bonhomme de chemin en se qualifiant pour la finale du 100 mètres dos hier soir grâce, une fois de plus, à un excellent chrono dans une très discrète combinaison rose fluo, sous les minimas requis. La polémique Twitter n'avait donc pas entamé la concentration de la nageuse, malgré ses dires : "Je n'étais pas très concentrée. Pour moi, jusqu'ici, tout le monde était beau, tout le monde était gentil, mais apparemment, non. Je ne m'y attendais pas. Alors j'ai préféré couper plutôt que de lire des choses négatives. Ça m'a atteinte en 2008. Mais là, je veux regarder devant."
Et devant, c'est la finale qui se disputera ce mardi en fin de journée. Laure Manaudou a donc décidé de ne pas participer aux séries du 200 mètres nage libre, laissant la place à Camille Muffat qui s'est tranquillement imposée durant sa course. Du côté des hommes, Camille Lacourt sur 100 mètres dos semble parti pour décrocher sa participation aux JO, tout comme Jérémy Stravius avec qui il avait été sacré champion du monde ex aequo en juillet dernier... Mais tous deux devront se méfier d'un petit troisième qui pointe le bout de son nez, Benjamin Stasiulis, lui aussi auteur d'une performance de choix en passant sous les minimas lors des demi-finales.