Depuis ce matin 9h30, Laure Manaudou s'est lancée dans son grand défi, obtenir sa qualification pour les Jeux olympiques de Londres en juillet et août prochain...
Et alors qu'on pensait la championne olympique de 2004 à la peine, elle a réussi à se qualifier pour la finale du 100m dos aux championnats de France, réalisant un excellent temps en séries (1'00''42) puis 1'00"58 pour dominer sa demi-finale. La maman de la petite Manon est donc en passe de réussir son pari. Une réussite qui n'étonnera pas son coach Brett Hawke, qui a envoyé l'un de ses collaborateurs à Dunkerque pour superviser la nageuse et son homme, Frédérick Bousquet. "Nous sommes tous très confiants. On sait tous qu'elle va faire le boulot. Cette assurance vient de tout ce qu'elle a monté aux entraînements ces dernières semaines. Depuis trois mois, elle réussi toutes les marques que nous lui avions fixées. Elle peut faire des choses extra" confiait-il au Parisien.
Pour sa part, Laure Manaudou se déclarait très satisfaite de ce résultat : "Même si le temps était assez facile à faire, il ne fallait pas se reposer sur les acquis. Il y a de la concurrence et la qualif en jeu. Il ne faut vraiment pas se rater. J'ai mis la combi juste avant la course, pour un petit 15m, et je me suis dit la combi, ça change tout. C'est une bonne chose de faite."
Les demi-finales étaient donc pour Laure Manaudou l'occasion de confirmer, elle qui porte à nouveau les maillots de bain et combinaison de l'équipementier Arena, partenaire historique de ses débuts. Une longue pause pour la championne, qui en a profité pour... tweeter. La jeune femme de 25 ans a en effet tenu à réagir suite à la terrible fusillade survenue dans la matinée qui a fait quatre morts devant un établissement scolaire juif de Toulouse. Et Laure Manaudou aurait peut-être dû s'abstenir tant ses deux tweets confondants de naïveté et de raccourcis ont provoqué l'ire de la communauté Twitter.
"Supprimez ces jeux vidéos à la c... Et ça ira déjà mieux", a-t-elle écrit dans un premier temps, soulevant une vague d'indignation et de commentaires que la décence nous interdit de reproduire... Mais, plus maladroite qu'autre chose, Laure Manaudou a récidivé quelques instants plus tard : "Oui, je fais référence à Toulouse. Non seulement y a des fous mais en plus qu'ils s'en prennent à des juifs est vraiment honteux !" La twittosphère s'est alors déchaînée, les réponses toutes plus acerbes les unes que les autres répondant aux propos d'une Laure Manaudou qui, visiblement dépassée par les événements, décidait de fermer son compte un peu plus tard dans la journée, concluant par "Trop de négativité, bye Twitter".
Pourtant, la jeune femme avait une fois encore assuré ce week-end au cours d'une interview donnée à l'AFP qu'elle avait changé... "Avant, je voyais les médias ou le public comme une agression. Je me rends compte maintenant qu'il faut s'en servir pour faire passer un message ou montrer vraiment qui je suis, et non pas quelqu'un qui fuit, qui se cache et qui fait des caprices", déclarait-elle alors. Pas sûr que Laure Manaudou ait réussi à faire passer son message sur ce coup-là...