Au lendemain du triomphe inédit de Camille Lacourt (devant sa chérie Valérie Bègue) et Jérémy Stravius, qui ont offert à la France ses deux premiers titres mondiaux masculins de natation en remportant ex aequo le 100m dos, on se doutait bien que la journée de mercredi 27, aux Mondiaux de Shanghai, ne serait pas aussi sensationnelle dans le clan tricolore.
Les héros du jour se nomment Michael Phelps, un revenant, et Federica Pellegrini, une (presque) revenue à son meilleur niveau.
Un an après sa quatrième place aux championnats d'Europe, la Niçoise Camille Muffat peut se réjouir d'avoir accroché la médaille de bronze sur 200 m nage libre, nageant en 1'56"10, pas si loin de l'insupbmersible patronne, l'Italienne Federica Pellegrini (1'55"58) et dans le sillage de l'Australienne Kylie Palmer (1'56"04). A 23 ans, l'ancienne rivale de Laure Manaudou atteint les objectifs qu'elle s'était fixés avec son nouveau mentor, Philippe Lucas, et a conservé à Shanghai ses deux couronnes mondiales sur 200 et 400 m nage libre. Certes, la compagne de Luca Marin a réaffirmé sa suprématie à un train de sénateur (1'55"58 à Shanghai contre 1'52"98 - record du monde - à Rome), mais l'essentiel est là : la patronne, c'est elle. Philippe Lucas, qui n'a cessé de répéter que Manaudou, c'est le passé, en profite pour atteindre ses propres objectifs : gagner des titres. Camille Muffat aussi réalise un doublé, puisqu'elle était déjà en bronze sur le 400 dominé par Pellegrini. Et cette fois, Laure Manaudou n'est pas là pour lui voler la vedette, contrairement à l'Open EDF où la compagne de Frédérick Bousquet avait officialisé son retour.
Chez les garçons, pas de miracle pour Sébastien Rouault. Le champion d'Europe en titre du 800m nage libre a terminé, comme sur le 400m, 8e et dernier (en 7'55"91) de la finale de la distance, à plus de dix secondes du podium (7'44"94 pour le troisième chrono) et plus de vingt du vainqueur, le Chinois Yang Sun (7'38''57).
La sensation du jour est venue de l'Américain Michael Phelps, qui a frappé un grand coup en renouant avec l'or mondial et en conservant son titre sur 200m papillon : assommant la finale en (1'53''34), il décroche son premier titre à Shanghai, le 23e de sa carrière. Il s'agit de sa troisième médaille dans ces Mondiaux après le bronze du relais américain 4x100 nage libre et l'argent en individuel sur 200m nage libre. Qualifié pour la finale du 200m 4 nages, il ne devrait pas en rester là.