Il y a un an, Laure Manaudou vivait un douloureuse épreuve : celle de devoir mettre un terme à sa grossesse pour des raisons médicales. Cette IMG (pour interruption médicale de grossesse), l'ancienne star des bassins a pu s'en remettre grâce à sa fille Manon, dont elle toujours plus proche. Il y a quelques semaines, le duo illuminait les gradins de la finale de l'Open 13 de Marseille.
La petite Manon, blonde avec de grands yeux, est née des amours de Laure et de Frédérick Bousquet. Si les deux nageurs sont aujourd'hui séparés, ils ont à coeur d'entretenir les meilleurs rapports pour le bien-être de leur fillette. Manon, qui aura 4 ans le 10 avril, accompagnait justement sa maman le 23 février dernier pour assister au match opposant Jo-Wilfried Tsonga au Letton Ernsts Gulbis en finale de l'Open 13 de Marseille. Dans les tribunes, avec ses petites couettes, la petite fille semblait très attentive aux côtés de sa maman. Avec deux nageurs comme parents, comment Manon pourrait ne pas devenir une passionnée de sport ? Mais cela se présente mal pour la natation : Manon n'aime pas mettre la tête dans l'eau.
Malheureusement, Laure Manaudou et sa fille n'ont pas assisté à la victoire de Jo-Wilfired Tsonga, pourtant tenant du titre. Le Letton a vaincu le Français à plat de couture : 7-6 (7/5), 6-4. Ernsts Gulbis remportait ainsi le premier tournoi de sa saison et le cinquième de sa carrière. Et c'est Laure Manaudou, ravissante, qui lui a remis son trophée.
Un an après la perte de son bébé, notre championne, ambassadrice de la marque Reebok, semble avoir retrouvé le sourire. Pour cela, elle remercie sa fille Manon : "La seule chose qui m'a permis de surpasser cette épreuve, c'est ma fille Manon. C'est elle qui m'a fait prendre conscience qu'elle était là et qu'il fallait que je la rende heureuse, peu importe ce qui s'était passé", expliquait Laure Manaudou sur le plateau des Maternelles, en janvier. Un bel hommage dont Manon prendra sans doute toute la mesure lorsqu'elle sera plus grande.