Cela faisait plusieurs semaines que les rumeurs autour de son départ enflaient. La nouvelle est maintenant confirmée par nos confrères du Figaro : Laurence Ferrari a quitté TF1 où elle animait le journal de 20 heures depuis août 2008.
C'est certainement le plus important transfert de ce mercato 2012. Laurence Ferrari, reine du 20 heures, qui a notamment animé les grands rendez-vous politiques de l'élection présidentielle sur TF1, quitte donc la première chaîne. D'après nos informations, la journaliste rejoindrait le groupe Canal + et plus présicément la chaîne Direct 8.
Elle devrait être aux commandes du journal de 20 heures de la chaîne, poste qui a été refusé par Anne-Sophie Lapix. Après l'annonce de l'arrivée d'Estelle Denis, le départ de Laurence Ferrari marque un deuxième grand changement au sein de la première chaîne d'Europe, qui connaît de sombres heures.
Rappelons que les audience de la grand-messe qu'est le 20 heures ont fait les frais des puissantes fictions programmées par France 3 (Plus belle la vie) et M6 (Scènes de ménages) en semaine à partir de 20h05... Plus belle la vie réunit, depuis le mois de septembre, 5,5 millions de téléspectateurs (+ 600 000 par rapport à 2010) tandis que Scènes de ménages en attire 4,4 millions (+ 2,5 millions en un an !). Le 19:45, JT de M6, a un effet booster sur l'audience de Scènes de ménages, ce qui fait les affaires des prime times de M6, qui progressent, eux aussi.
Laurence Ferrari et TF1 étaient les grandes perdantes de ces mouvements. La journaliste a convaincu, en moyenne, 6,6 millions de téléspectateurs sur l'ensemble de l'année 2011. C'est 800 000 fidèles de perdus par rapport à la moyenne de 2010... Des statistiques qui agaçaient sérieusement, chez TF1. Sans doute la journaliste a-t-elle préféré jeter l'éponge car un moment, les critiques... trop c'est trop.
Des rumeurs d'une possible arrivée de Laurent Delahousse ont aussi envahi les médias. Seront-elles vérifiées ? Plus de précisions à venir.