Imperméable aux révélations sensationnalistes de l'ex-docteur des Bleus Jean-Pierre Paclet, que d'autres anciens champions du monde (Lizarazu, Desailly...), ont balayées d'un revers de commentaire, Laurent Blanc s'est concentré ces derniers jours sur la deuxième liste de son mandat à la tête (et au chevet) de l'équipe de France.
S'il avait marqué sa prise de fonction en sanctionnant collectivement les grévistes d'Afrique du Sud, tous exclus d'office de la sélection, et en proposant un groupe inédit qui n'a pas démérité sur le terrain des Norvégiens (défaite 2 à 1), le "Président" vient de dévoiler la composition de l'équipe de France qui entamera la campagne des qualifications pour l'Euro 2012, en disputant deux rencontres contre la Biélorussie et la Bosnie-Herzégovine, les 3 et 7 septembre prochains.
Cette fois, certains mondialistes sud-africains sont bien présents, comme attendu. Il s'agit des trois gardiens (Hugo Lloris, Steve Mandanda, Cédric Carrasso), ainsi que de Gaël Clichy, Bacary Sagna, Alou Diarra, Abou Diaby, Florent Malouda et Mathieu Valbuena. Un choix qui prend en compte, bon gré, mal gré, les suspensions infligées par la commission de discipline à Toulalan, Ribéry, et Evra. Abidal, blanchi, ne fait pas partie non plus des sélectionnés.
En début de semaine, Laurent Blanc avait par ailleurs mis les choses au clair concernant Hatem Ben Arfa, estimant qu'il "s'excluait de lui-même" en ne jouant pas (en allant au bras de fer avec Marseille, refusant de s'entraîner et désireux de quitter la Canebière coûte que coûte) et qu'il était mal conseillé par son entourage (son agent Michel Ouazine, particulièrement).
Des joueurs présents en Norvège ont marqué des points et sont retenus, tandis que des petits nouveaux font leur apparition, à l'instar du remuant attaquant lorientais Kevin Gameiro, dans le collimateur de quelques grosses écuries en cette fin de mercato. Toujours aux avant-postes, Louis Saha fait son retour en Bleu, tandis que Loïc rémy, le néo-Marseillais, est apte pour une nouvelle cape après l'inquiétude née de l'anomalie cardiaque décelée et de la suite heureuse de ses examens.
Découvrez la liste des 21 joueurs retenus pour les deux prochains matches :
GARDIENS : Hugo Lloris (Lyon), Steve Mandanda (Marseille), Cédric Carrasso (Bordeaux)
DÉFENSEURS : Bacary Sagna (Arsenal/ANG), Adil Rami (Lille), Philippe Mexès (AS Rome/ITA), Mamadou Sakho (Paris-SG), Benoît Trémoulinas (Bordeaux), Gaël Clichy (Arsenal/ANG).
MILIEUX : Mathieu Valbuena (Marseille), Jérémy Ménez (AS Rome/ITA), Lassana Diarra (Real Madrid/ESP), Alou Diarra (Bordeaux), Yann M'Vila (Rennes), Abou Diaby (Arsenal/ANG), Florent Malouda (Chelsea/ANG).
ATTAQUANTS : Kévin Gameiro (Lorient), Karim Benzema (Real Madrid/ESP), Loïc Rémy (Marseille), Louis Saha (Everton/ANG), Guillaume Hoarau (Paris-SG).
G.J.