Laurent Garnier est un DJ à part. Après avoir eu la révélation définitive de sa vocation outre-Manche et dévié depuis la filière hôtelière dont il était issu pour se signaler sous le pseudo de DJ Pedro du côté de Manchester en diffusant le son de Detroit, le garçon, aujourd'hui âgé de 44 ans, s'est forgé un profil de référence au sein de la musique électronique française.
Quitte, en précurseur et en puriste, à tailler dans le paysage, reléguant sans ambages la techno à du bruit et l'étiquette franch touch à un code-barres pour house édulcorée.
Ses soirées Stereomaniac restent une référence pour bien des clubbers, et Laurent Garnier théorisait en 2007 son approche de la musique électronique via l'ouvrage Electrochoc, qu'il adaptera cette année en film. En 2009, après avoir fermé son label F Communications, Laurent Garnier, qu'on peut par ailleurs retrouver chaque dimanche soir sur les ondes du Mouv' depuis le mois de janvier 2010, a entrepris une tournée mondiale avec son album Tales of a Kleptomaniac. Une tournée qui l'a conduit le 13 mars dernier jusqu'à la prestigieuse salle Pleyel, à Paris, plus habituée aux récitals et grands moments symphoniques qu'électroniques, et finalement parfaite pour accueillir ce prohète électro/nu jazz/acid house.
La performance, en partenariat avec Arte Live Web, était captée par Grandcrew.com, et vous pouvez la retrouver en intégralité en cliquant ici.