Laurent Lafitte anime la cérémonie d'ouverture et la remise des prix du 69e Festival de Cannes. S'il assure cette fonction pour la première fois pour les festivaliers cannois, il a déjà répandu son humour pince-sans-rire aux Molières en 2011. On sait qu'il est le talentueux pensionnaire de la Comédie-Française depuis 2012 et qu'il excelle dans la comédie (Papa ou maman) comme dans le drame (Boomerang), mais savez-tout de ce comédien au physique de gendre idéal, âgé de 42 ans ?
- Il a failli présenter les César 2015, mais il a été remplacé par Edouard Baer car il a dû se désister, en raison du tournage du long métrage Elle avec le réalisateur de Basic Instinct, Paul Verhoeven. Un film en compétition à Cannes cette année !
- Il n'est pas un enfant de la balle, mais est né dans une famille bourgeoise de marchands de biens plutôt de droite. "Je suis né avec la raie sur le coté, éducation Auteuil-Passy", plaisantait-il dans un entretien à Madame Figaro.
- Pour ses débuts, il donne la réplique à Michael Lonsdale dans L'Enfant et le président.
- Sa période Classe Mannequin, sur M6 : "Bon, c'est vrai que Classe mannequin était assez pénible. À l'époque, il n'y avait presque pas de séries en France, à part des trucs nuls comme Hélène et les garçons. J'avais passé des essais et on m'avait dit 'tu vas voir, ce sera le Friends à la française !'. Bah, j'ai rapidement vu que non, donc, au bout d'un an, j'ai arrêté." (Les Inrockuptibles)
- Il peut se targuer d'avoir joué avec Emma Thompson et Pierce Brosnan dans la comédie Duo d'escrocs (Love Punch). Egalement au casting, Louise Bourgoin.
- Comme l'an dernier, Laurent Lafitte arbore une belle moustache. Elle pourrait bien être justifiée par le tournage de l'adaptation du Goncourt 2013, Au revoir là-haut, de Pierre Lemaitre, réalisé par Albert Dupontel. "Il raconte comment deux vétérans rentrant de la première guerre mondiale montent une arnaque aux monuments aux morts. L'un d'eux n'a plus de visage...", avait expliqué le cinéaste à Allociné.