Biographie
- Naissance : 25 juin 1971, Saint-Jean-d'Angély
- Âge : 53 ans
- Signe astrologique : Cancer
- Résidence : France
Bruno Guillon anime. Animer, c'est faire bouger les choses, leur donner vie. Lui, il fait ça à la radio et à la télévision, et ça se passe plutôt bien.
Bruno Guillon naît le 25 juin 1971 à Saint-Jean-d'Angély, en Charente-Maritime. Après ses études, il commence à travailler dans les radios locales de sa ville, Angély FM et RBS, puis à Rochefort, à RCS. Après avoir fait ses classes sur ces modestes réseaux, il est repéré par le plus gros d'entre eux, NRJ, qui le fait venir à Paris en 1996 pour animer d'abord les nuits, de minuit à six heures.
C'est ingrat, mais là encore il faut se faire une place au soleil. Au soleil du matin, puisqu'il récupère ensuite la tranche 9 h/12 h, une tranche musicale où il va rester trois ans, de 1998 à 2001. Puis au soleil levant, quand il prend ensuite le programme phare de la station la matinale, de 6 h à 9 h. Il a la lourde tâche de succéder au Festival Roblès, qui a occupé cette tranche durant six ans avec succès.
Bruno Guillon réunit une équipe de choc autour de lui, avec Arnaud Lemort, Philippe Lelièvre, Jonathan Lambert et Manu Payet. Après deux saisons, il change l'équipe, ne gardant avec lui que Manu Payet, et ajoutant Florian Gazan. En 2006, Camille Combal remplace Manu Payet, occupé par son one-man show.
Fin juin 2008, Bruno Guillon démissionne de NRJ pour rejoindre Virgin Radio, où il emmène Camille Combal. En septembre 2008, le duo démarre une émission de fin d'après-midi, de 17 à 20 h, dans laquelle ils reçoivent des invités parfois prestigieux comme la chanteuse pop américaine Katy Perry ou le groupe de métal Metallica. L'émission ne dure qu'une saison, avant que Bruno Guillon ne reprenne la matinale de Virgin Radio, de 5h30 à 9h, à partir d'août 2009. L'émission porte alors son nom, tout simplement. En août 2010, l'émission commence une demi-heure plus tôt et il est rejoint par son ex-complice Florian Gazan. En 2011, nouveau changement d'écurie, Bruno Dans la Radio est le nom de la matinale de Fun Radio, avec une équipe toujours dynamique, et le compère Gazan. Cette radio spécialisée dans la dance music n'a jamais connu de tels taux d'audience auparavant. En 2014, l'animateur rejoint alors RTL, pour animer La Bonne Touche en fin de matinée, puis Le Grand Quiz durant les mois d'été, tout en continuant sa matinale sur Fun, qui appartient au même groupe.
Devenu un animateur qui compte, à la radio, Bruno Guillon fait ses premiers pas à la télévision comme "assistant" de Jean-Pierre Foucault sur TF1 dans On vous aura prévenus, en 2001. En 2003, il est sur Comédie dans La Téloose, une émission parodique. En 2005, il anime Le Soiring de TPS sur TPS Star, puis en 2006/2007 il présente sur M6 ses parodies avec Manu Payet, dans Manu et Bruno sont dans la télé, tout en présentant occasionnellement des concerts sur TF1 ou NRJ 12.
En avril 2008, il a son propre show sur NRJ 12, Faites entrer l'invité, qu'il anime avec Florian Gazan, Camille Combal et Rachel Legrain-Trapani, qui s'arrête quand il quitte NRJ pour aller sur Virgin Radio. On va le voir ensuite présenter des émissions unitaires sur TF1, animer une première partie de soirée sur Virgin 17 avec un télé-crochet, apparaître régulièrement dans des émissions de jeux, ou dans Fort Boyard. En février 2014 et 2016, il co-anime avec Virginie Guilhaume les Victoires de la Musique.
Véritable clé de douze de l'animation, on le retrouve à animer On n'demande qu'à en rire en 2014, à jouer dans Pyramide (2014/2015), à chroniquer dans L'Hebdo show puis Cinq à sept avec Arthur sur TF1 (2016). Arthur, dont il devient l'un des incontournables sociétaires de l'émission de délires Vendredi tout est permis à la fin de cette décennie et au début de la suivante.
Ponctuellement présent dans diverses émissions, il récupère seul l'animation du jeu Les Z'amours, en remplacement de Tex, en 2018. En parallèle, il lance avec André Manoukian le programme Les Enfants de la musique chantent, en 2019, sur France 3.
Pour s'aérer, il a également participé à des doublages de dessins animés, dans L'Age de Glace 2, Happy Feet, Bee Movie... Et il gère depuis 2005 sa société de production, Fingers In Ze Prod.
Bruno Guillon partage depuis le début des années 2000 la vie de Marion, elle-même "voix" de radio. Le couple a eu un petit garçon, Anatole, en 2008.