Après trois mois aux commandes du rendez-vous de 20 heures sur BFMTV, Laurent Ruquier a quitté la chaîne. "Force est de constater que le public ne m'a pas suivi dans ce rôle différent pour moi", avait-il déclaré sur Instagram. Bien après l'arrêt de son émission baptisée Le 20h de Ruquier, le célèbre animateur signe déjà son retour à la télévision, sur une autre chaîne ! En effet, sur le plateau de C à vous (France 5) mardi 30 janvier 2024, il annonce rejoindre le jury de Mask Singer, sur TF1, dès la prochaine saison !
Face à Anne-Elisabeth Lemoine et son équipe, Laurent Ruquier est revenu sur sa première expérience dans Mask Singer, lorsqu'il s'était déguisé en homard dans la saison 5. "Je l'ai fait une fois, je me suis beaucoup amusé. Ce n'était pas pour la partie enquêteur. C'était la condition sine qua non pour être enquêteur un soir parce que j'avais succédé à Michèle Bernier qui était absente", confie-t-il. Et de poursuivre : "Ils m'avaient demandé de la remplacer mais il fallait d'abord être déguisé pour que les autres enquêteurs me devinent, voilà pourquoi je me suis déguisé." Un exercice qu'il n'avait pas vraiment apprécié ! "Franchement, ce n'est pas ce que je préfère me déguiser parce que je ne suis pas très doué pour ça. C'est très compliqué, très difficile. J'admire ceux qui le font. Vous ne voyez rien, il faut chanter en plus."
Lors de la sixième et prochaine édition du jeu de TF1, pas question de se déguiser ! Laurent Ruquier rejoint directement l'équipe d'enquêteurs. Et cela lui sied parfaitement, lui qui avait déjà enfilé son costume d'enquêteur le temps d'une soirée : "L'exercice que j'ai aimé faire, je l'ai fait sciemment, je l'ai fait à l'époque parce que j'avais envie de faire ça, c'est de vanner, de chercher le nom des gens qui sont déguisés, de trouver des choses drôles, de faire des propositions." Alors qu'il est attendu sur ce nouveau rôle, l'animateur – dont le chroniqueur Gérard Miller est accusé de viol et d'agressions sexuelles – semble prêt : "Je connais à peu près les gens du métier donc je crois que j'aurai des propositions à dire et à faire. Je sais que je vais pouvoir m'amuser !"
Ce sera donc entouré de Kev Adams, Chantal Ladesou et un mystérieux dernier enquêteur que Laurent Ruquier fera le show. S'il ne divulgue pas l'identité de cette personne, il donne toutefois quelques indices : "Il y a un enquêteur ou une enquêtrice dont on ne connaît pas encore le nom. Il faut enquêter pour savoir, c'est le principe." Et d'en dire encore un peu plus : "Sûrement une femme, ça a souvent été deux hommes et deux femmes." Rendez-vous prochainement afin de suivre la sixième saison de Mask Singer et découvrir qui est le dernier enquêteur.