Pour sauver son access, France 2 a misé sur l'homme fort de sa grille : Laurent Ruquier. Dès ce soir, celui qui fait les belles heures de la chaîne depuis une quinzaine d'années prendra ses quartiers avec L'Émission pour tous.
Produite par Tout sur l'écran (société de production de Catherine Barma, déjà à l'origine du carton d'On n'est pas couché tous les samedis soir), cette quotidienne "sera une émission interactive de divertissement et de débat, avec un public présent dans le studio. Je donnerai la parole à ceux qui, dans la salle, auront envie de contredire les chroniqueurs", a déclaré l'animateur à Télé Star la semaine passée.
Succédant à Jusqu'ici tout va bien, le talk-show de Sophia Aram qui n'avait "pas de concept" selon cette dernière, Laurent Ruquier aura pour mission de faire au moins deux fois mieux, avec un objectif de 10 à 11% de part de marché de moyenne d'ici à la fin de la saison. Le premier bilan pour la chaîne se fera au 6 février. Après trois semaines, L'Émission pour tous cédera sa place aux Jeux olympiques d'hiver 2014 avant de revenir à l'antenne le lundi 24.
Quant à ceux qui s'inquiètent de voir L'Émission pour tous être une copie conforme d'On va s'gêner, proposée quotidiennement sur Europe 1, Laurent Ruquier les rassure : "Nous allons veiller à cela. Une bande, c'est très compliqué à créer. Cyril Hanouna sur D8 y est parvenu mais d'autres s'y sont cassé les dents. Mieux vaut arriver avec des gens que les téléspectateurs connaissent et apprécient. C'est moins risqué", reconnaît-il dans les pages du Figaro du lundi 20 janvier.
Premier enregistrement prévu ce lundi 20 janvier aux alentours de 15h, dans les Studios du Moulin-Rouge, pour un diffusion dans la foulée, à 18h30 précises. Sont attendus autour de la table ce soir un florilège des figures emblématiques de la fameuse Bande à Ruquier : Christine Bravo, Isabelle Motrot, Stéphane Bak, Pierre Bénichou, Titoff, Steevy Boulay, Yann Moix et Jérémy Ferrari, que l'on a pu retrouver dans Touche pas à mon poste, depuis septembre.
Histoire de faire un gros coup pour sa première, le quinquagénaire a annoncé ce week-end sur Twitter "une belle surprise qui ravira tout le monde". Lorsque l'animateur a évoqué la présence d'une certaine "FF", la Toile s'est enflammée autour de la possible venue de Florence Foresti sur le plateau pour une chronique à la façon de celles qu'elle proposait dans On a tout essayé, à ses débuts.
Pour souhaiter bonne chance à son animateur, Europe 1 lui a même offert un bandeau pub aux couleurs de la radio dans Le Figaro. On peut y lire : "Europe 1 souhaite bonne chance à Laurent Ruquier pour se nouvelle émission sur France 2." Fair-play et classe !
Joachim Ohnona
L'Émission pour tous
Du lundi au vendredi à 18h30, à partir du 20 janvier
18h30 - France 2