L'effet de curiosité était pourtant là. Après des semaines à se demander qui serait finalement aux commandes du nouveau talk-show de France 2, on a pu découvrir les teasers plutôt attrayants de ce dernier faire le buzz sur la Toile ces dernières semaines. Une Sophia Aram à l'aise, une bonne dose de second degré et des chroniqueurs comme Elie Semoun ou Arnaud Tsamère... tout semblait parfaitement léché. Pourtant hier, Sophia Aram s'est pris une douche froide sur les réseaux sociaux.
Malgré un plateau aéré et plutôt bien conçu, Jusqu'ici tout va bien n'a visiblement pas réussi à convaincre, et surtout, l'émission a déclenché de nombreux commentaires acerbes de la part des internautes. Stressée, Sophia Aram a multiplié les blagues (pas toujours très réussies) et a eu tendance à transformer le talk-show de France 2 en one-woman show. L'humoriste, qui avait annoncé qu'elle n'avait "pas de concept", a finalement donné le bâton pour se faire battre à ses détracteurs. Ainsi, sur Twitter on a pu lire : "Sophia #Aram est une femme de parole : elle disait qu'elle n'avait pas de concept et elle vient de le prouver ! #JITVB" "Pour Sophia Aram, c'est plutôt Jusqu'ici tout va mal..." Ainsi que de nombreux jeux de mots autour de son nom de famille : "Sophia Aram ne rame pas avec son émission, elle se noie" ou encore "Sophia Aram n'a jamais aussi bien porté son nom".
Moment de malaise lorsque Carole Bouquet, invitée de l'émission, a dû tour à tour lire des informations sur un ton érotique ou en rappant ou encore faire sa promo "en deux minutes". Finalement, c'est Sophia Aram qui a dû rapper - encore un moment de one-woman show - mais heureusement, par chance, Carole Bouquet s'est totalement laissé emporter lors de la lecture façon film érotique. Ce qui n'a pas laissé Sophia insensible !Question audiences, l'humoriste devenue présentatrice n'est pas non plus épargnée. Le chroniqueur et journaliste Vincent Glad twittait ainsi : "Soutien à Carole Bouquet qui est en état de légitime défense #JITVB", "J'ai envie de faire un don d'audience Médiamétrie à Sophia Aram. J'ai tellement de peine pour elle".
En bref : un manque de cohérence et de fluidité certain, une émission bien trop fourre-tout pour garder des airs de talk-show et enfin, l'omniprésence de Sophia Aram, qui a tendance à oublier qu'elle n'est pas sur la scène de son spectacle.
Néanmoins, si le plateau est plutôt bien pensé, ce n'est pas le seul bon point de Jusqu'ici tout va bien : Elie Semoun est fidèle à lui-même dans sa chronique La Télé Commande, François Berléand, qui s'est transformé en nombreux personnages tels que Karl Lagerfeld, était convaincant. On espère enfin que les invités se prêteront au jeu comme l'a fait Carole Bouquet.
Du côté de la chaîne du Service public, malgré cette première laborieuse, on ne s'inquiète pas. Ce matin, mardi 17 septembre, France 2 a publié un communiqué évoquant un "démarrage encourageant" avec "près d'un million de téléspectateurs". "Toute nouvelle émission nécessite du temps pour arriver à exprimer l'ensemble de ses promesses", assure la chaîne.
Alors avec un esprit très optimiste, Jusqu'ici tout va bien pourrait se faire rebaptiser Jusqu'ici, tout n'est pas perdu. Bonne chance !