Lauryn Hill, aussi brillante soit-elle, a la réputation d'être une diva coriace capable d'arriver plusieurs heures en retard sur scène et de trouver le moyen d'engueuler son public parce qu'il râle. Visiblement, l'ancienne chanteuse des Fugees n'a pas volé sa mauvaise réputation si l'on en croît les déclarations de Jay Gore, son ancien guitariste.
Musicien sur la tournée européenne 2007 de Lauryn Hill, Jay Gore porte plainte aujourd'hui contre son ancienne patronne pour harcèlement, l'accusant d'être "un cauchemar" en backstage. Il l'accuse aussi de l'avoir dépossédé de plusieurs milliers de dollars de salaire. Selon la plainte, dont TMZ s'est bien sûr procuré un exemplaire, Lauryn Hill "se comporte exactement de la manière dont les gens la caricaturent, comme une diva, ce qui crée un environnement de travail hostile". "Après les spectacles, elle demandait aux musiciens et à son équipe de se réunir pour des débriefings durant lesquels elle critiquait chacun un par un (...) À un moment donné, elle nous a même dit qu'on était tellement mauvais qu'elle n'en croyait pas ses yeux de devoir nous payer et que c'est nous qui devrions la payer. "
Selon TMZ, Jay Gore réclame plus de 20 000 dollars à Lauryn Hill. Son avocat est persuadé que cette première plainte devrait être suivie par celles des autres musiciens de l'artiste.
Ces dernières semaines, Lauryn Hill a fait les gros titres pour la naissance de son fils, son sixième enfant, dont on ignore encore l'identité du père. La chanteuse est séparée de Rohan Marley, père de ses cinq premiers enfants : Zion David-Nesta, né en 1997, Selah Louise, née en 1998, Joshua, né en 2002, John, né en 2003, et Sarah, née en février 2008.
Un mois avant la naissance du bébé, Lauryn Hill offrait une performance assez géniale de son tube Doo Wop (That thing) sur le plateau de Jimmy Fallon. Une semaine après l'accouchement, le 30 juillet, elle était déjà de retour sur scène à Los Angeles.