Hier soir, lundi 29 novembre 2010, si à l'UGC Ciné-Cité de Bercy certains ont pu assister à l'avant-première de Pieds nus sur les limaces avec Diane Kruger et Ludivine Sagnier, l'événement le plus glamour de la soirée avait indéniablement lieu sur les Champs-Elysées, dans l'enceinte de l'UGC Normandie, où s'est tenue la grande avant-première européenne de Megamind (voir la bande-annonce ci-dessus).
Cette nouvelle production en 3D des studios Dreamworks, réalisée par Tom McGrath (Madagascar), peut compter sur un casting vocal des plus solides, aussi bien en version originale - avec Will Ferrell, Brad Pitt, Tina Fey et Jonah Hill - qu'en version française - Kad Merad, Franck Dubosc et Géraldine Nakache.
Si l'arrivée des stars françaises s'est faite dans le calme, dès que Brad et Angie (arrivés à Paris depuis quelques jours) sont descendus de leur berline noire garée sur la plus belle avenue du monde, la foule de fans parisiens amassés devant l'entrée du Normandie a vibré comme si nos Bleus venaient de remporter une seconde coupe du Monde.
Très professionnel et disponible du début à la fin du tapis rouge, le couple de stars s'est longuement attardé malgré le froid de cette fin novembre, jouant le jeu des photographes, des journalistes venus de l'Europe entière (Angleterre, Allemagne, Italie...), prenant le temps de signer des dizaines d'autographes et d'accepter des cadeaux des fans (dont un superbe bouquet qui a ravi Angie).
Dans la salle de cinéma, les quelques privilégiés avaient leur place attitrée et une paire de lunettes 3D sur leur siège. Dès que les lumières se sont éteintes, Jeffrey Katzenberg (le boss de l'animation chez Dreamworks) est monté sur scène afin de présenter le film, n'hésitant pas à rendre hommage à Gad Elmaleh (qui avait prêté sa voix à l'abeille de Bee Movie il y a quelques années et qui était présent dans la salle lors de cet événement). Puis, il a appelé un à un les comédiens, en commençant par Géraldine Nakache, très jolie, qui incarne la journaliste Roxanne Ritchi dans la VF (qui a déclaré à l'assemblée une fois sur scène : "J'ai envie de pleurer tellement c'est dingue ce que je viens de voir là, derrière", faisant allusion au couple Brangelina), puis Kad Merad, qui joue Megamind en VF et qui a rendu hommage au talent comique de l'immense Will Ferrell, confiant qu'il "était très honoré de doubler un acteur comique de cette trempe".
Enfin, le producteur annonça tout d'abord Brad Pitt, qui monta sur scène en traversant une foule hystérique, les flashes des appareils photos et des smartphones crépitant à tout-va, et enfin le grand Will Ferrell, qui improvisa un petit sketch avec Brad : "Les bobines du film ont brûlé, nous allons donc être obligés de le rejouer en live devant vous !" Délire total dans la salle.
Après avoir salué tout le monde, les stars redescendirent, laissant les spectateurs se délecter de ce grand film d'animation, excellent, extrêmement drôle, politiquement incorrect, bourré de références geek, et à la bande originale des plus jouissives composée notamment du Highway to Hell de AC/DC, du Welcome to the Jungle de Guns N' Roses, ou du Bad de Michael Jackson.
Les stars présentes se sont ensuite retrouvées au Stresa, le succulent restaurant italien de la rue Chambiges, à quelques mètres de la salle bondée, afin de dîner dans le calme et dans une ambiance feutrée. Et ils ont terminé la soirée en se rendant au Grand Palais, où ils ont pu se promener dans les travées de l'exposition Monet, qui avait été privatisée pour l'occasion.
Toutes les photos de cette folle soirée parisienne du couple le plus glamour au monde sont visibles ci-dessus.
Adam Ikx