Matrix, c'est l'épisode 1 d'une trilogie exceptionnelle signée des frères Wachowski. Sorti en 1999, ce film d'anticipation à l'imaginaire ultra-développé lance sans conteste le XXIe siècle du cinéma et inspire les nombreuses oeuvres de science-fiction qui ont suivi. "La Matrice", ou quand la machine informatique domine l'Homme. C'est un petit aperçu de l'avenir que nous vous proposons de voir, ce mardi 12 juillet à 20h40 sur TMC. Keanu Reeves, bientôt dans Henry's Crime, reste pour toujours le visage de cette trilogie mythique.
L'histoire : Programmeur anonyme dans un service administratif le jour, Thomas Anderson devient Neo la nuit venue. Sous ce pseudonyme, il est l'un des pirates les plus recherchés du cyber-espace. A cheval entre deux mondes, Neo est assailli par d'étranges songes et des messages cryptés provenant d'un certain Morpheus. Celui-ci l'exhorte à aller au-delà des apparences et à trouver la réponse à la question qui hante constamment ses pensées : qu'est-ce que la Matrice ? Nul ne le sait, et aucun homme n'est encore parvenu à en percer les défenses. Mais Morpheus est persuadé que Neo est l'Élu, le libérateur mythique de l'humanité annoncé selon la prophétie. Ensemble, ils se lancent dans une lutte sans retour contre la Matrice et ses terribles agents...
Distribué par la Warner, ce film d'anticipation bouscule le genre tout en acceptant un véritable héritage SF. Tout dans ce film trouve un sens. Néo est l'anagramme de "One" (l'Élu), Trinity (Carrie-Anne Moss), représente la femme, mère et combattante (référence à la Trinité biblique) et Morpheus, celui qui fait le lien entre les mondes, fait écho au Dieu des songes. Les Mr. Smith sont les anonymes par excellence (Smith étant le nom le plus courant aux USA), et si Néo vit au 101, Trinity réside elle au 303.
Film devenu culte, il a été l'objet de multiples reprises (Charlie et ses Drôles de Dames, Blade 2) et parodies (Scary Movie). Le Bullet Time (ralenti de certains éléments pour créer un effet de rapidité sur d'autres) a révolutionné les scènes d'action défiant l'apesanteur qui ont nécessité des mois d'entraînement pour les acteurs. Au casting, Keanu Reeves, la maman Carie-Anne Moss et Laurence Fishburne donne à ce film intense une frigidité à glacer le sang !
Nominé pour 4 statuettes aux Oscar, Matrix les remporte toutes : Meilleur montage, meilleurs effets visuels, meilleur effets sonores, et meilleur son ! Alors, pour vous replongez dans la Matrice, ou pour vous apprendre pour la première fois la vérité, allumez TMC à 20h40, ce soir ! Vous n'en ressortirez pas indemne !
Matrix, le mardi 12 juillet sur TMC à 20h40. Et à 23h, si vous en voulez encore, restez branchés sur Matrix Reloaded, la suite de Matrix !