La rentrée est chargée pour Agnès Jaoui qui combine sortie de film et de livre. L'actrice et réalisatrice est à l'affiche dès le 18 septembre de Ma vie, ma gueule de la regrettée Sophie Fillières et elle a dévoilé le 11 septembre La Taille de nos seins, un tout premier livre publié aux éditions Grasset. L'artiste de 59 ans et mère de deux ados touchés par le handicap a pris sa plume pour parler de son enfance, avec tendresse et sincérité. Pour le magazine ELLE, elle revient sur son travail mais également le rôle qu'un homme en particulier a joué dans sa vie : Jean-Pierre Bacri.
Agnès Jaoui le dit clairement : "Après la disparition de Jean-Pierre [Bacri, le 18 janvier 2021], je ne savais pas si je pourrais écrire à nouveau, j'étais dans un moment bizarre, suspendu, comme désaxée." Son éditrice Juliette Joste la convainc en lui laissant carte blanche sur le sujet. Elle choisit alors de collaborer avec son amie d'enfance qui est illustratrice et se plonge dans la préadolescence avec la puberté. Un sujet intime, notamment la naissance de la poitrine, sur lequel son ancien compagnon la trouvait un peu trop obsessionnelle. Ce à quoi elle répond aujourd'hui que les formes d'une jeune fille ne sont pas du tout abordées, bien moins en tout cas que les attributs masculins naissants.
Un livre qui raconte à quel point la petite Agnès Jaoui est devenue, à seulement 10 ans, une proie des regards des hommes à cause de sa poitrine. Au-delà des remarques, elle a même subi la violence, à 11 ans, abusée par son oncle. Un rapport aux hommes violent mais sa rencontre avec Jean-Pierre Bacri, alors qu'elle a 22 ans, ne s'inscrit pas dans cette continuité, bien au contraire : "Je ne sais pas ce qui se serait passé si je ne l'avais pas rencontré, mais ça a changé beaucoup de choses. Il était très protecteur. (...) Jean-Pierre n'avait peur de personne, cela a été important pour moi de rencontrer un homme comme lui."
Avec lui, elle a pu conserver cette force qu'elle avait déjà petite et partager des combats communs : "On était à contre-courant, à contre-mode, mais on était deux." Le couple était séparé depuis 2012, mais le respect et la tendresse qui demeuraient entre eux forçaient l'admiration. La vie les a définitivement séparés le 18 janvier 2021...