Pas de relâche pour les stars ! La Saint-Sylvestre est l'occasion idéale pour célébrer la fin de l'année en compagnie des plus grands talents sur scène. Pour celles et ceux qui n'ont encore rien prévu ou que cette soirée angoisse (vous vous reconnaissez?), le théâtre est l'occasion de s'évader, tout comme les grands spectacles musicaux du moment à lire dans notre article dédié... Humour, drame ou émotion sont au rendez-vous pour une soirée exceptionnelle en compagnie de comédiens renommés. Voici notre sélection, il reste quelques places !
Bien qu'il se dise inadapté à la vie dans la capitale, Laurent Gerra brûle les planches parisiennes jusqu'au samedi 4 janvier 2025. Dans son seul-en-scène Laurent Gerra se met à table l'humoriste jeune papa use de ses imitations et son humour mordant pour revisiter l'actualité. Un regard acéré sur les personnalités du moment pour qui aime le franc-parler, l'esprit de contradiction et la blague potache... Une performance à ne pas manquer pour celles et ceux qui l'affectionnent au quotidien sur RTL.
Laurent Gerra se met à table au Casino de Paris jusqu'au 4 janvier 2025. Réservations.
L'adaptation par Gérald Sibleyras de l'œuvre d'Alan Ayckbourn, Une situation délicate, qui avait rencontré un énorme succès en 2022, est depuis septembre de retour sur la scène du Théâtre des Nouveautés avec le même casting exceptionnel composé de Gérard Darmon, Clotilde Courau, Max Boublil et Élodie Navarre. Nicolas, amoureux de Julie, souhaite l'épouser. Emue par son amour, elle décide de quitter son amant Philippe, un homme marié, de vingt ans son aîné. Lorsqu'elle prétend aller chez ses parents pour rompre, Nicolas la suit en secret, donnant lieu à une série de situations comiques et de quiproquos qui ravissent le public.
Une situation délicate au Théâtre des Nouveautés jusqu'au 31 décembre 2024. Réservations.
Celui qui n'a pas mâché ses mots à l'encontre de Niels Arestrup incarne un monument de la peinture dans Dans les yeux de Monet jusqu'au 4 janvier 2025. Claude Monet (Clovis Cornillac) est poussé par Paul Durand-Ruel à reprendre la peinture malgré ses doutes et sa fatigue. Dans un atelier réaliste avec vue sur la cathédrale, Monet retrouve l'inspiration grâce à Camille, une jeune modèle pleine de vie interprétée par Maud Baecker. La mise en scène de Tristan Petitgirard et les jeux de lumière de Denis Schlepp rehaussent cette renaissance artistique. L'auteur de la pièce, Cyril Gely, réussit à capturer la complexité de Monet, et permet aux comédiens d'offrir une performance émouvante et poignante.
Dans les yeux de Monet au Théâtre de la Madeleine jusqu'au 5 janvier 2025. Réservations.
Dans L'Amante Anglaise, une femme est interrogée suite à la disparition de son mari. Sandrine Bonnaire incarne cette figure troublante avec une intensité remarquable. Sa présence domine la scène, captivant l'attention du spectateur par un jeu d'une grande force émotionnelle. L'actrice, qui a récemment évoqué dans la presse l'autisme de sa sœur, explore les nuances de ce personnage complexe, suspecté d'un crime. La pièce oscille entre des moments de tension dramatique et des passages plus introspectifs, offrant un portrait dense et ambigu de l'héroïne. Bonnaire, par son investissement total, laisse une empreinte singulière sur cette production.
L'Amante Anglaise au Théâtre de l'Atelier jusqu'au 31 décembre 2024. Réservations.
Dans La Serva Amorosa, une servante manipule les relations de ses maîtres pour servir ses propres intérêts. Isabelle Carré, que l'on a vue encore récemment au théâtre avec Bernard Campan, incarne cette figure avec une énergie et une finesse remarquables, soulignant son intelligence et sa ruse, quand Jacky Berroyer apporte une dimension comique au rôle du maître naïf. La mise en scène de Catherine Hiegel met en lumière les mécanismes de pouvoir et les jeux de rôle au sein de la société bourgeoise. En questionnant la place des femmes dans la société, cette œuvre incontournable de Goldoni, maître de la comédie italienne moderne, montre l'empreinte de l'avant-garde et les lumières d'un auteur en avance sur son temps comme le fut Molière juste avant lui.
La Serva Amorosa au Théâtre de la Porte Saint-Martin jusqu'au 4 janvier 2025. Réservations.
Sans Dessus-Dessous explore la vie d'un homme qui remet en question ses certitudes à travers des fragments de textes variés. André Dussollier, seul en scène, livre une performance intense et émouvante. Il incarne ce personnage avec une grande maîtrise, et dévoile, dans un spectacle théâtral et musical, les réflexions d'un homme face à l'absurdité du monde. Le comédien, qui se confiait récemment sur son rapport à la mort, occupe l'espace avec une présence captivante, tissant un lien fort avec le public. Cette proposition scénique, intime et singulière, invite à une introspection sur la condition humaine.
Sans Dessus-Dessous au Théâtre des Bouffes Parisiens jusqu'au 31 décembre 2024. Réservations.
La promesse de beaux moments à quelques heures du passage à 2025...