Ce lundi 11 juillet sur W9, nous vous proposons le dépaysement en Afghanistan, de l'action grandiloquente, et un super-héros charismatique, beau et intelligent comme James Bond. Le film Iron Man, signéJon Favreau et sorti en 2008, fait sûrement partie des meilleurs longs métrages adaptés d'un Marvel Comic. Il vaut vraiment le détour, que vous soyez amateur ou non de ce genre de cinéma, car le scénario est équilibré, le contexte crédible et les scènes de combats suffisamment bien dosées pour qu'elles restent appréciables à leur juste valeur.
L'histoire : Tony Stark, inventeur de génie, vendeur d'armes et playboy milliardaire, est kidnappé en Aghanistan. Forcé par ses ravisseurs de fabriquer une arme redoutable, il construit en secret une armure high-tech révolutionnaire qu'il utilise pour s'échapper. Comprenant la puissance de cette armure, il décide de l'améliorer et de l'utiliser pour faire régner la justice et protéger les innocents...
C'est ainsi que naît Iron Man, ce héros imaginé dans les années 60 par le grand Stan Lee (X-Men et Spiderman). D'ailleurs, Stan Lee apparaît dans Iron Man, dans son propre rôle. Une habitude pour ce fan des caméos, qui va produire le futur comics sur Arnold Schwarzenegger, The Governator. Seulement, dans Iron Man, on le confond ironiquement avec l'homme de Playboy, Hugh Hefner !
Cet Iron Man a connu un plus grand succès que sa suite. Déjà parce que Robert Downey Jr. surprend agréablement dans son rôle de tombeur héroïque, mais aussi parce qu'il est super bien entouré. La ravissante et talentueuse Gwyneth Paltrow - car Rachel McAdams avait refusé le rôle - , Terrence Howard ou encore le sublime Jeff Bridges (nominé aux Oscars cette année pour sa performance dans True Grit) octroient à cet grosse production américaine un crédit très intéressant.
Cela peut-être parce que ce projet a été entièrement financé par la Marvel Production, et est donc resté entièrement fidèle à son créateur de génie, à qui l'on doit aussi Hulk et les 4 Fantastiques ! Le film a su convaincre les critiques et les spectateurs, et malgré un Iron Man 2 quelque peu décevant, un troisième opus serait en projet, qui ne verra pas le jour avant 2013.
Alors, pour vous faire votre propre opinion sur ce morceau de choix signé Jon Favreau, rendez-vous ce soir à 20h40 sur W9 !
Iron Man, sur W9 ce lundi 11 juillet 2011 à 20h40