L'histoire : Douze ans après Le Caire, OSS 117 est de retour pour une nouvelle mission à l'autre bout du monde. Lancé sur les traces d'un microfilm compromettant pour l'Etat français, le plus célèbre de nos agents va devoir faire équipe avec la plus séduisante des lieutenants-colonels du Mossad pour capturer un nazi maître chanteur. Des plages ensoleillées de Rio aux luxuriantes forêts amazoniennes, des plus profondes grottes secrètes au sommet du Christ du Corcovado, c'est une nouvelle aventure qui commence. Quel que soit le danger, quel que soit l'enjeu, on peut toujours compter sur Hubert Bonisseur de la Bath pour s'en sortir...
Réalisé par Michel Hazanavicius, avec également Louise Monot et Alex Lutz, ce second épisode a le grand mérite de faire honneur au premier. Pour ce long métrage, l'inspiration est burlesque avec d'humbles références au Dictateur de Chaplin, ainsi que plusieurs films de Buster Keaton, pour composer le personnage de Von Zimmel, interprété par Rüdiger Vogler.
En ce qui concerne le personnage principal, Jean Dujardin s'est inspiré d'un autre grand acteur : "Il me fallait pour ma part oublier le Sean Connery des années cinquante et aller vers le Paul Newman des années soixante. Le personnage est ainsi beaucoup plus détendu, veste ouverte et mains sur les hanches, chewing-gum - la cool attitude ! Il garde cependant un côté vieille France un peu suranné."
Michel Hazanavicius a retrouvé Jean Dujardin pour une nouvelle expérience : le film muet en noir et blanc The Artist, avec également Bérénice Bejo (que le réalisateur avait dirigé dans le premier OSS 117) et présenté hors compétition à Cannes.
OSS 117 : Rio ne répond plus, sur CinéCinéma Premier ce 20 avril à 20h40