![Purepeople](https://static1.purepeople.com/build/pp_fr/logo_brand_ads.0d8e500d.png)
Synopsis : Brooklyn, dans les années 1950. Depuis l'enfance, le jeune Henry Hill (Ray Liotta) rêve de devenir gangster. A 16 ans, il se met en selle auprès de Paul Cicero, un caïd local, et commet ses premiers délits. Arrêté et interrogé, il refuse de parler et gagne ainsi le respect du milieu. A sa sortie de prison, il fait la connaissance de James Conway (Robert de Niro) et de Tommy De Vito (Joe Pesci), deux truands d'une extrême violence, et se lance avec eux dans des trafics de grande envergure. Karen (Lorraine Bracco), une jeune bourgeoise qu'il courtise et finit par épouser, ne devine sa profession qu'après être passée devant l'officier d'état-civil. Grisé par le succès, Henry multiplie les coups les plus audacieux...
Violent, intense et d'une précision chirurgicale, Les Affranchis bouscule la hiérarchie des films de gangsters et inscrit Martin Scorsese comme un génie du genre. Dans cette oeuvre sombre, les hommes sont mauvais, avides d'argent, et sans aucune noblesse. Ray Liotta et Lorraine Bracco, qui joue sa femme, sont séduisants en couple déchiré par l'argent.
Robert de Niro, Président du jury pour le festival de Cannes 2011, brille en caïd sans coeur tandis que Joe Pesci crève l'écran en chien enragé à la réplique facile. Consacré par la profession, il remporte l'Oscar du Meilleur second rôle en 1990. C'est même lui qui a écrit sa réplique culte ("You think I'm funny ?") adressée à Ray Liotta. Un exemple de professionnalisme au service du réalisme du long-métrage !
Si vous voulez effectuer une petite plongée plus vraie que nature dans l'univers inquiétant et dangereux de la mafia new-yorkaise, où tous les coups sont permis, allumez votre télé ce vendredi 13 mai à 21h sur CinéCinéma Star !