Biographie
- Naissance : 18 décembre 1954, Newark
- Âge : 70 ans
- Signe astrologique : Sagittaire
- Résidence : Etats-Unis
Naissance et jeunesse
Raymond Allen Liotta est né le 18 décembre 1954 à Newark, dans le New Jersey. Adopté à l'âge de six mois, il a grandi dans un environnement aimant avec ses parents adoptifs, Mary et Alfred Liotta. C'est pendant ses années d'étude à l'Union High School que Ray s'est découvert une passion pour l'art dramatique. Il a poursuivi cette voie en étudiant la comédie à l'Université de Miami où il a rencontré d'autres futurs acteurs, tissant des liens qui le suivront durant sa carrière professionnelle.
Carrière
Son ample carrière a débuté à la télévision avec le rôle de Joey Perrini dans le feuilleton "Another World". Cependant, c'est au cinéma que Ray Liotta va réellement s'imposer comme une figure incontournable. Après divers rôles au début des années 80, sa performance dans "Dangereuse sous tous rapports" en 1986 le fait remarquer par la critique et le public. Par la suite, il enchaîne avec "Nicky et Gino" en 1988 et "Jusqu'au bout du rêve" en 1989, consolidant sa réputation d'acteur talentueux.
L'année 1990 est une année déterminante dans sa carrière, où il décroche le rôle principal de Henry Hill dans le film culte "Les Affranchis" de Martin Scorsese. Cette performance est souvent considérée comme la meilleure de sa carrière. Il continue ensuite sur sa lancée, interprétant des rôles marquants dans une variété de films et genres, de "Copland" à "Hannibal", toujours selon la volonté de ne pas être enfermé dans un type de personnage spécifique.
Devenu un acteur reconnu pour son intensité et son talent à incarner des personnages complexes, il a travaillé avec des cinéastes renommés tels Ridley Scott dans "Hannibal" et des acteurs de renom comme Robert De Niro et Joe Pesci. Mais c'est sa versatilité qui marque sa carrière, oscillant entre gangsters, policiers corrompus et rôles plus légers.
Vie privée
En dehors des plateaux, Ray Liotta a toujours gardé une certaine discrétion sur sa vie privée. Il a eu une fille, Karsen, avec son ex-épouse Michelle Grace. L'acteur était connu pour être passionné de golf et jouissait d'une vie plutôt éloignée des paparazzis, préférant une existence plus calme et centrée sur sa famille et ses amis proches.
Filmographie
- 2021 : Many Saints of Newark - Une histoire des Soprano (The Many Saints of Newark) d'Alan Taylor : « Hollywood Dick » Moltisanti et Salvatore « Sally » Moltisanti
- 2020 : Hubie Halloween de Steven Brill : M. Landolfa
- 2019 : Marriage Story de Noah Baumbach : Jay
- 2016 : Viens avec moi (Blackway) de Daniel Alfredson : Blackway
- 2014 : The Identical (en) de Dustin Marcellino : Reece Wade
- 2014 : Sin City : J'ai tué pour elle de Robert Rodriguez et Frank Miller : Joey
- 2013 : The Iceman d'Ariel Vromen : Roy DeMeo
- 2012 : The Place Beyond the Pines de Derek Cianfrance : Deluca
- 2011 : La Rivière du crime (The River Murders) de Rich Cowan : Jack Verdon