L'immense Stanley Kubrick était entré dans les années 70 en réalisant le dérangeant Orange Mécanique, adapté de l'oeuvre d'Anthony Burgess. Il débuta les années 80 en mettant en scène le terrifiant Shining, adapté de l'oeuvre de Stephen King.
Film immense sur la création, l'isolement et la folie qui en découle, Shining terrifie encore plus de trente ans après sa sortie, porté par les interprétations hallucinantes de Jack Nicholson, Shelley Duvall et du jeune Danny Lloyd.
L'histoire : Jack Torrance, un écrivain en panne d'inspiration, devient le gardien d'un hôtel fermé l'hiver. Lui-même, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Danny, qui possède un don de médium, le "Shining", est effrayé à l'idée d'habiter ce lieu, théâtre marqué par de terribles évènements passés...
Si Arte a la formidable idée de diffuser ce chef-d'oeuvre dès ce soir, mercredi 16 mars, à 22h55, le réalisateur de 2001 l'odyssée de l'espace, Barry Lyndon, Lolita ou Eyes Wide Shut, disparu en 1999, sera à l'honneur lors des prochains mois. Outre son intrégale en DVD et son magnifique livre d'archives (voir le visuel ci-dessus) qui ressortent dans un coffret complet, la Cinémathèque Française lui consacre une énorme exposition qui se tiendra du 23 mars au 31 juillet 2011.
Cet événement, créé en 2004 par le Deutsches Filmmuseum à Francfort, a circulé dans quelques-uns des plus prestigieux musées du monde ces dernières années, et sera à la Cinémathèque Française pendant quatre mois, accompagnée d'une rétrospective complète de l'oeuvre du cinéaste et de nombreux autres événements.
Toutes les infos sur ce lien.
Adam Ikx