Quelques mois seulement après la sortie d'Un Voyage inattendu, premier volet de la trilogie Le Hobbit adapté du roman de J.R.R. Tolkien, Peter Jackson lève le voile sur la première bande-annonce du second chapitre, La Désolation de Smaug. Après une affiche contestée par de nombreux fans, il semble que cette bande-annonce devrait mettre tout le monde d'accord, malgré la sensation accrue de décors en plastique.
La Désolation de Smaug nous invite à poursuivre les aventures de Bilbo Sacquet, paisible hobbit, qui sera entraîné avec une compagnie de Nains, par le magicien Gandalf pour récupérer le trésor détenu par le dragon Smaug. Au cours de ce périple, il mettra la main sur l'anneau de pouvoir que possédait Gollum... Un deuxième épisode qui prendra directement la suite d'Un voyage inattendu, une longue introduction visuellement bluffante dans l'univers de Bilbo, personnage dont l'aventure se situe avant celle de Frodon dans Le Seigneur des Anneaux, autre trilogie à succès signée Peter Jackson.
Pour cette aventure, le réalisateur néo-zélandais pourra compter sur ses fidèles acteurs, Martin Freeman en hobbit, Richard Armitage en leader des Nains, Andy Serkis pour le "précieux" Gollum et Sir Ian McKellen dans le costume de Gandalf. Mais il bénéficiera également d'un peu plus de sang frais, entre les apparitions plus importantes d'Evangeline Lilly, mais également le retour d'Orlando Bloom dans la peau de Legolas, archer à la vivacité et à la précision sans égales, déjà présent dans Le Seigneur des Anneaux. Enfin, cette première bande-annonce nous permet d'entrevoir un morceau du terrible dragon Smaug que doivent affronter Bilbo et ses compères. Une sorte de friandise qui nous laissera l'eau à la bouche avant la sortie du film le 11 décembre prochain !