Plus de trois mois après la sortie du premier volet, Un voyage inattendu, Peter Jackson prépare activement le terrain pour le second opus, La Désolation de Smaug. A l'occasion d'un live-chat avec quelques privilégiés détenteurs d'un Blu-ray zone 1 du premier chapitre, le réalisateur néo-zélandais a offert à ses fans une série de questions-réponses, une visite privée dans les coulisses du tournage tel un making-of, et surtout, un extrait exclusif, le premier du nom, du très attendu second volet.
Intitulé La Désolation de Smaug – Smaug étant le dangereux dragon principal protagoniste du roman Bilbo Le Hobbit de J.R.R. Tolkien –, ce deuxième épisode verra le paisible hobbit Bilbo (Martin Freeman) emmener les Nains et son leader Thorin (Richard Armitage) vers leur trésor perdu, précieusement gardé par le terrible et avare dragon qui avait alors chassé les Nains d'Erebor en détruisant leur ville, Dale. De son côté, Gandalf (Ian McKellen) continue d'enquêter sur le rôle que pourrait jouer Smaug dans le retour du terrible Sauron dans sa conquête de la Terre du Milieu.
Arrive alors le fameux extrait qui met en scène Gandalf dans une sombre, froide et profonde grotte. Le magicien est alors à la recherche du fameux Nécromancien introduit dans le premier volet. Cette grotte n'est autre qu'une crypte qui abrite neuf tombes... que l'on découvre profanées mais surtout vides. Selon Gandalf, alors surpris par le fantasque Radagast (Sylvester McCoy), ces tombes ont été fracturées de l'intérieur. Le mystère restera entier pour les fans puisque l'extrait s'arrêtera.
Malgré l'absence du fameux dragon dont nous avons seulement aperçu l'oeil s'ouvrant dans le premier opus, cet extrait illustre parfaitement ce que Peter Jackson a voulu insuffler à La Désolation de Smaug. Alors qu'Un voyage inattendu souffrait d'une narration très explicative et linéaire, ce nouveau chapitre va voir son tronc se séparer et laisser grandir diverses branches. "Ce qui est génial dans ce deuxième film, comme ce fut le cas pour Les Deux Tours, c'est que l'histoire commence à se scinder en plusieurs intrigues adjacentes, permettant au spectateur de suivre plusieurs personnages différents alors que les enjeux de l'intrigue principale s'intensifient", confie-t-il aux fans.
"La Désolation de Smaug" sortira en France le 11 décembre 2013.