Il y a quelques jours, le plateau du Petit Journal était ravagé après les adieux émouvants, festifs et mouvementés de Yann Barthès. À la rentrée, c'est Cyrille Eldin qui prendra les commandes de l'émission à succès de Canal+ pendant que Yann Barthès rejoindra TF1. Le journaliste en dit plus sur ce qu'il compte proposer.
Sur France Info, celui que l'on retrouvait sur le plateau du Grand Journal avec Maïtena Biraben – laquelle ne sera plus sur la chaîne à la saison prochaine, pas plus qu'Ali Baddou –, explique en détail comment Vincent Bolloré a pensé à lui pour reprendre les rênes du LPJ. "Ça faisait un moment qu'il me disait 'Ce serait pas mal que tu fasses une émission... Ça fait sept ans qu'avec ton micro tu te balades à l'Assemblée, mais il faudrait que ça évolue.' Le jour où Yann Barthès est parti, j'ai reçu un SMS [de Vincent Bolloré] qui disait juste 'Yann Barthès est parti'. Je me suis dit 'Tiens, pourquoi il me dit ça ?' Après, ça s'est fait très vite." Il a accepté sans plus attendre cette proposition qu'il a considérée comme une chance. "C'est clair qu'il y a une pression, mais si on a peur, on ne fait rien", indique-t-il.
Alors, à quoi ressemblera Le Petit Journal de Cyrille Eldin ? L'acteur, animateur et chroniqueur souhaite avant tout que l'émission reste la vedette et compte bien garder le ton du programme, avec du "décalage et du rire". C'est surtout l'équipe qui sera changée. "Je vais essayer de m'entourer de gens d'horizons très, très différents : du gauchiste très engagé qui sera sur le terrain, de l'anar de droite qui donnera un regard sur le paysage politique... J'envisage d'envoyer beaucoup plus de filles sur le terrain, un peu avec ma méthode pour interviewer les politiques. Mais chacun aura son style", confie-t-il. Le nouveau présentateur promet également l'arrivée de "pas mal de fiction" dans l'émission. À suivre donc...