C'est la fin d'une ère. Ce jeudi 23 juin 2016, Yann Barthès présentait son dernier Petit Journal devant 1,64 million de personnes. Pour l'occasion, l'animateur de 41 ans a mis les petits plats dans les grands afin de captiver, une dernière fois, les téléspectateurs de Canal+. C'est Michel Denisot – qui avait lancé la première émission en 2004 – qui a ouvert le bal.
Yann Barthès et Catherine Deneuve ont également rejoué la scène de la cigarette, comme lors de la première du Petit Journal version longue le 29 août 2011. Et, après avoir eu le plaisir de découvrir des images des meilleurs moments de l'émission ou encore la dernière de Catherine et Liliane, le public a assisté aux adieux émouvants du journaliste.
Après que la marraine de l'émission Catherine Deneuve a officiellement déclaré le Petit Journal fermé, Yann Barthès a lancé, les larmes aux yeux : "Merci d'avoir regardé Le Petit Journal, au revoir Canal+". Après cinq saisons passées aux commandes du programme de la chaîne cryptée, l'animateur rejoindra le groupe TF1 à la rentrée afin d'animer une émission quotidienne d'actualité sur TMC, ainsi qu'un "night show à la française" sur TF1 comme l'a expliqué Ara Apikian, nouveau directeur des programmes de TF1, au micro de France Inter.
C'est Cyrille Eldin, qui a collaboré avec Le Petit Journal en tant que spécialiste des interviews politiques décalées – et que l'on a vu dans Le Supplément et Le Grand Journal –, qui a été choisi pour succéder à Yann Barthès la saison prochaine. Un challenge de taille !