La série est une fiction inspirée de la réalité, mais il semble qu'une (trop) grande partie des fans a rapidement oublié le mot "fiction"... Diffusée sur Netflix depuis le 15 novembre 2020, la quatrième saison de la série à succès The Crown était attendue avec impatience puisqu'elle dépeint l'arrivée de Diana au sein de la famille royale britannique. Mais en découvrant dans la série un prince Charles entretenant une liaison avec Camilla Parker-Bowles alors qu'il est marié à Lady Di, des spectateurs ont décidé de s'en prendre au prince de Galles et à la duchesse de Cornouailles sur les réseaux sociaux, au point de voir le palais réagir.
En constatant de nombreux messages de haine visant le prince Charles et son épouse Camilla sur leur compte Twitter, après la publication d'un post le 24 novembre, Clarence House (la demeure et le bureau Charles et Camilla à Londres) a décidé de supprimer la fonction commentaire. Une intervention confirmée par le palais auprès du magazine People, qui a expliqué que plusieurs messages allaient à l'encontre des règles royales en ce qui concerne les réseaux sociaux. Un manuel d'utilisation renforcé en 2018, notamment pour contrer les attaques racistes visant Meghan Markle. Des captures d'écran réalisées par le Daily Mail avant la désactivation des commentaires montrent des messages de soutien à Diana, quand d'autres vont jusqu'à s'en prendre personnellement à Camilla.
Si la série The Crown laisse penser que le prince Charles a entretenu une liaison avec Camilla Parker-Bowles tout au long de son mariage avec Diana, la réalité est pourtant moins tranchée. L'héritier au trône d'Angleterre a bel et bien fréquenté Camilla dans sa jeunesse, mais il aurait mis un terme à leur relation au moment de se marier avec Diana en 1981. Il aurait renoué avec son premier amour cinq ans plus tard, lorsque son mariage avec Lady Di ne fonctionnait déjà plus. Après s'être finalement séparé de la mère de ses fils William et Harry en 1992, le prince Charles a repris sa relation avec Camilla. Diana est tragiquement décédée dans un accident de voiture à Paris en 1997, de leur côté, Charles et Camilla se sont mariés en secondes noces le 9 avril 2005.
Le prince Charles et son fils le prince William auraient été contrariés de voir cette représentation de leur vie de famille, avec ses hauts et ses bas : la liaison de Charles et Camilla, mais également les troubles alimentaires de Diana mis en scène de façon très réaliste, au point de voir un message d'avertissement diffusé au début des épisodes... "Le duc de Cambridge [William, NDLR] n'en est pas très content. Il a le sentiment que ses deux parents sont exploités et présentés de manière fausse et simpliste pour faire de l'argent", une source du Mail on Sunday avait-elle commenté, le 15 novembre dernier.
"C'est du drame et du divertissement à des fins commerciales, réalisé sans égard pour les personnes impliquées qui voient leurs vies détournées et exploitées", une autre source haut placée au sein du palais, proche du prince Charles, avait-elle rapporté au Mail on Sunday. Cela ramène des choses qui se sont passées durant une période très difficile il y a vingt-cinq ou trente ans, sans penser aux sentiments de qui que ce soit." La source du journal était allée jusqu'à affirmer qu'il s'agit de "trolling avec un budget hollywoodien" : "Le public ne devrait pas être dupé à penser que c'est un portrait fidèle de ce qui s'est vraiment passé."
Même le frère de Diana, Earl Spencer, toujours prêt à défendre l'honneur de sa soeur depuis son décès, est de cet avis. "Je pense que cela aiderait énormément The Crown si, au début de chaque épisode, il était indiqué que 'Ce n'est pas vrai mais que cela est basé sur des événements réels', a-t-il déclaré sur la chaîne ITV, fin novembre. Parce qu'alors, tout le monde comprendrait que c'est un drame pour le drame (...). Je crains que les gens pensent que c'est vrai et c'est injuste."