La princesse de Galles aurait-elle véritablement songé à manquer ce qui est devenu l'un des plus grands mariages du XXe siècle ? C'est en tout cas ce qu'affirme aujourd'hui l'astrologue de Diana, une certaine Penny Thornton. Oui, vous avez bien lu, son astrologue, qu'elle avait commencé à consulter en 1986. Des propos tenus dans un documentaire en deux parties diffusé sur la chaîne anglaise ITV, les 9 et 10 novembre 2020, The Diana Interview: Revenge Of A Princess, qui revient sur l'interview choc de la princesse accordée au journaliste Martin Bashir pour l'émission Panorama, en 1995. Face caméra, l'astrologue est revenue sur une douloureuse confidence de Lady Di concernant ses noces avec le prince Charles, célébrées en grande pompe le 29 juillet 1981 à Londres, il y a donc 40 ans jour pour jour.
"Une des choses les plus choquantes que Diana m'a dites est que la nuit avant son mariage, Charles lui a dit qu'il ne l'aimait pas... Je pense que Charles ne voulait pas se marier sur une fausse idée. Il voulait mettre les choses au clair avec elle et ça a été dévastateur pour Diana, l'astrologue a-t-elle affirmé. Elle ne voulait plus se marier à ce moment là, elle a songé à ne pas se rendre au mariage." Finalement, la jeune Britannique alors âgée de 20 ans a enfilé son imposante robe immaculée signée David and Elizabeth Emanuel, la tiare Spencer appartement à sa famille, pour se rendre à la cathédrale St Paul de Londres.
Non sans appréhension, Diana s'est mariée avec l'héritier au trône d'Angleterre. Une cérémonie historique que les téléspectateurs ont retrouvé dans la saison 4 de la série à succès The Crown, diffusée sur Netflix le 15 novembre dernier. "Elle se sentait tel un agneau se rendant à l'abattoir alors qu'elle remontait l'allée centrale jusqu'à l'autel, ce qui est très triste, la journaliste Jennie Bond avait-elle rapporté dans un précédent documentaire pour Channel 5, au printemps 2020. Je pense qu'elle savait que quelque chose n'allait pas. Quand elle a vu Camilla dans la congrégation, elle en a été immédiatement inquiète." Après deux enfants, William et Harry, et 11 ans d'un mariage tumultueux, Diana et Charles ont fini par se séparer en 1991. Leur divorce a finalement été prononcé en 1996.
Une princesse "bâillonnée" ?
Dans le documentaire ITV, la journaliste Jennie Bond a une fois encore pris la parole en affirmant que Lady Di craignait d'être muselée, même après son divorce d'avec le prince de Galles. "Diana m'a dit qu'elle avait peur, dans le cadre des termes de son divorce, d'être bâillonnée. Qu'on allait lui interdire de parler publiquement du mariage d'une quelconque façon. C'était maintenant ou jamais." Le 20 novembre 1995, depuis Kensington Palace, Diana a donc évoqué pour la première fois la relation du prince Charles avec Camilla Parker-Bowles dans l'émission Panorama, diffusée sur la BBC. La Britannique a également mentionné ses troubles alimentaires directement liés à son mal-être depuis son arrivée dans la famille royale britannique.
Cette fameuse interview vérité a d'ailleurs récemment fait parler d'elle puisque le frère de Diana, Earl Spencer, reproche aujourd'hui au journaliste Martin Bashir d'avoir manipulé sa soeur pour obtenir ses confidences.