Quelques mois après avoir vibré, accueillant une foule de têtes couronnées, pour le mariage du prince Rashid et de la charmante Zeina Shaban le 22 juillet 2011, le somptueux palais Basman, à Amman, en Jordanie, s'est à nouveau laissé gagner par une ambiance de noce, jeudi 12 janvier 2012.
C'est en comité nettement plus restreint que le prince héritier Hamzah bin Al Hussein, fils de feu le roi Hussein de Jordanie et de la reine Noor, a épousé en secondes noces Basma Bani, en présence notamment de son demi-frère sa Majesté le roi Abdullah II et de sa magnifique épouse, la reine Rania, de la famille de la mariée et d'une poignée d'officiels (Premier ministre, président du Sénat, etc.). La cérémonie a eu lieu à Amman, dans la maison du grand-père de la mariée, suivie d'un déjeuner donné au palais Basman par le roi Abdullah. Cette formalité effectuée, reste désormais à organiser le mariage officiel, dont le cortège devrait être plus abondant et international.
L'ancien héritier du trône jordanien (déchu en 2004 par son demi-frère le roi Abdullah de son titre de prince héritier, au profit du prince Hussein, fils aîné d'Abdullah et de Rania, qui le porte officiellement depuis 2009) avait été marié de 2003 à 2009 à sa lointaine cousine, la princesse Noor bint Asem. Ils avaient divorcé après la naissance de leur fille, la princesse Hayah bint Hamzah, née le 18 avril 2007.Diplômé de Harvard et de l'Académie militaire royale de Sandhurst, le prince Hamzah, 31 ans, et la princesse princesse Basma Bani Ahmad Al Atoum, 26 ans, ont en commun leur passion pour le pilotage. Une activité que le prince pratique à titre de loisir, mais qui est la profession de la princesse, chef pilote au Royal Aero Sports Club de Jordanie. Basma Bani avait décroché son brevet à l'Académie d'aviation du Moyen-Orient d'Amman, après son arrivée en Jordanie en 2005, pays d'origine de ses parents. Née au Canada, où vivent encore son frère et sa soeur, elle y avait auparavant obtenu une licence en management.