Il était prévu que le prince William accompagne ce mercredi 10 octobre son épouse Catherine, duchesse de Cambridge, en mission auprès d'associations de Newcastle et de Stockton-On-Tees. Mais le fils aîné du prince Charles, âgé de 30 ans, a dû déprogrammer son déplacement dans de bien tristes circonstances, pour se rendre aux obsèques d'Olga Powell, qui fut durant une quinzaine d'années sa nourrice et une présence bien réconfortante lorsque, étant enfant, il voyait le mariage de ses parents s'étioler, puis, adolescent, apprenait la mort tragique de sa mère.
Décédée d'une crise cardiaque le 25 septembre à l'âge de 82 ans, Olga Powell a été inhumée mardi 10 octobre au cimetière de Parndon Wood, à Harlow, dans l'Essex (nord-est de Londres), dans la plus stricte intimité. Si le prince Harry, déployé en Afghanistan, n'a évidemment pu se recueillir lors de la mise en terre de son ancienne nanny, le prince William était triste pour deux et faisait partie du cortège funèbre rassemblé pour le dernier adieu à la défunte, qui vivait dans l'Hertfordshire, à Broxbourne.
Le Daily Mail, qui a pu produire plusieurs photos d'archives touchantes montrant la complicité des princes William et Harry, tout jeunes, avec leur nounou, renfort précieux pour la princesse Diana, rappelle qu'Olga Powell était restée très liée aux deux princes après avoir accompagné leur éducation pendant toutes ces années, arrivée au service de la famille alors que William n'avait encore que 6 mois. Dans une interview recueillie en 2011, l'octogénaire confiait d'ailleurs : "J'ai des rapports très normaux avec eux. Leur éducation a été très normale et leurs parents voulaient qu'ils vivent une enfance aussi ordinaire que possible. (...) Quand ils voyaient une flaque, ils voulaient sauter dedans, et quand il y avait quelque chose à escalader, ils voulaient l'escalader." Très attachée aux deux garçons, dont des photos ornaient les murs de sa maison, Olga Powell n'en faisait pas moins son travail avec sérieux, les rabrouant d'une pichenette sur l'oreille quand ils dépassaient les bornes.
Gage de cette belle connivence qui perdurait entre la nounou et les princes, Olga Powell continuait d'être invitée régulièrement lors des grands moments de leur vie : elle était notamment à Windsor pour le 21e anniversaire du prince William, l'avait vu sortir de l'Académie royale militaire de Sandhurst en 2006 et assistait le 29 avril 2011 à son mariage avec Kate Middleton, déclinant cependant l'invitation à prendre part à la réception du soir, craignant d'être trop fatiguée. Le Palais St James a d'ailleurs souligné le "rôle significatif" de Mme Powell aux yeux des princes, lors de l'annonce de sa participation aux funérailles. Un "rôle significatif" à propos duquel elle n'a jamais rien divulgué dans la presse, dans un souci de loyauté qui forçait le respect. Veuve depuis 1952 et la disparition de son mari après seulement six années de mariage, ses funérailles marquaient une dernière fois son lien avec la famille royale, les proches de la défunte ayant demandé, en plus des fleurs, des dons au profit de Sentebale, association pour les enfants du Lesotho chère au coeur du prince Harry.
Le prince William, qui honorait mardi un engagement conjoint avec Kate en visitant le nouveau centre d'entraînement de l'équipe de football d'Angleterre (une mission des plus agréables, pour un fan de foot tel que lui), sera jeudi en célibataire au dîner de gala annuel du 100 Women in Hedge Funds, sa femme ayant déjà contracté un engagement de longue date le même jour.