Coqueluche du cinéma français avec sa performance césarisée dans Tout ce qui brille, Leïla Bekhti est une parfaite héroïne de comédie romantique : elle est ravissante, pétillante, ne manque pas de punch et de répartie. Ainsi, elle trouve un rôle calibré pour elle dans Itinéraire Bis de Jean-Luc Perreaud.
Itinéraire Bis, présenté au festival de l'Alpe d'Huez, raconte les péripéties de Jean, 35 ans, habite encore avec sa mère dans sa petite ville de Corse et travaille comme cuisinier dans le restaurant familial. Son avenir, à son grand désespoir, est tout tracé : reprendre le restaurant. Mais un jour, Nora, jeune femme de caractère est jetée à la mer depuis un voilier de course. Elle échoue sous les yeux de Jean. C'est l'aventure qui frappe à sa porte.
Face à Leïla, s'impose Fred Testot, acolyte d'Omar, dans le rôle du doux jeune homme déstabilisée par le charme de la jeune femme. Jean-François Stevenin fait également partie de ce long métrage qui roule sur la voie de l'amour... avec humour ! Quand les caméras sont éteintes, c'est avec Tahar Rahim, son partenaire dans Un prophète, qu'elle vit une belle idylle.
Attention à ne pas croire que Leïla Bekhti cumule les rôles de jolis brins de filles dans les comédies. Elle a ému les festivaliers à Cannes avec La Source des femmes et elle donne la réplique à Guillaume Canet dans le drame Une vie meilleure.
Date de sortie cinéma : le 3 août 2011