Jeudi 9 juin, Jamel Debbouze était plus épanoui que jamais lors de l'inauguration du premier Festival de Marrakech Le Marrakech du Rire aux côtés de sa copine . Une manifestation maintenue malgré le drame de l'explosion du mois d'avril. Pour l'occasion, Jamel Debbouze a pu compter sur de nombreux artistes français, marocains, algériens et de jeunes talents (comme le prometteur Miz).
Hier, samedi 11 juin, dans l'enceinte du Palais de Badia, un ancien palais du XVIe siècle à ciel ouvert, Jamel et ses acolytes ont enflammé la scène devant pas moins de 500 spectateurs (le prix des places se situait entre 28 et 50 euros, d'où le petit nombre de spectateurs), comme le relate le journal Le JDD. Florence Foresti, , Patrick Timsit, Omar Sy et Fred Testot - que l'on retrouvait il y a peu à l'affiche du Bistro du coin -, mais aussi un invité surprise : Gad Elmaleh, tous ont fait le show. Autre surprise de taille, a été la présence de Zinedine Zidane !
L'ex-star du ballon rond et ami de Jamel Debbouze avait fait le déplacement pour partager un sketch avec Omar et Jamel. Transformés en deux magiciens, les deux humoristes finissent par mettre le pauvre Zizou dans une boîte afin de le découper. Un sketch qui a été rediffusé sur un écran géant en fin de spectacle. Si Zinedine Zidane a fait faux bond au rendez-vous fixé vendredi après-midi sur la place Jamaâ El Fna pour boire le "jus d'orange de la paix", un acte symbolique venu rendre hommage aux victimes de l'attentat du 28 avril, c'est que ce dernier ne serait pas un grand fan des bains de foule. Mais son coeur y était.
Ravi de la venue de son idole, Jamel a confié au journal Le Parisien : "Comme c'est un mec magique, il fallait faire un truc magique. Ce que Zidane ne dit pas c'est qu'il est vraiment comédien." Aux côtés de son ami Zizou et de son frère et associé Mohamed Debbouze, Jamel était plus souriant que jamais hier, samedi 11 juin. Les ravissantes Géraldine Nakache et sa super copine Leïla Bekhti, nouvelle égérie L'Oréal qui semble se métamorphoser de plus en plus en femme fatale, étaient également de la partie.
Richard Berry, lui, était venu avec sa compagne Pascale . Quant à Alain de Greef, ex-directeur des programmes de Canal +, il était au bras de son épouse. Jamel a également pu compter sur la présence de Maïwenn, dont le troisième film Polisse a reçu le prix du jury à Cannes à l'occasion du 64e Festival, et de l'une des actrices du film, la talentueuse Sandrine Kiberlain.
Géraldine, Leïla, Maïwenn et Sandrine, quatre beautés qui ont éclairé la Ville ocre le temps de ce Festival où l'humour était de mise.
Ramzy Bédia et Rachid Taha étaient également de la partie.
Si Melissa Theuriau, épouse de la star de la soirée et enceinte de leur deuxième enfant, n'est pas apparue sur les photos, elle était pourtant aux premières loges pour admirer son homme en compagnie de leur fils Léon, 3 ans. Melissa a admiré le spectacle aux côtés de toute la famille de Jamel. Quant à Florence Foresti, elle a séduit toutes les femmes présentes avec son fabuleux spectacle Mother Fucker.
Ce premier Festival Marrakech du Rire... une belle réussite et un souffle d'espoir !
Chloé Breen