Leisha Hailey, 40 ans, a incarné pendant cinq ans la géniale Alice de The L Word, une série culte qui dépeint le quotidien de lesbiennes à Los Angeles. L'actrice est homosexuelle et vient de se lancer dans une campagne contre la compagnie aérienne Southwest, qu'elle accuse d'homophobie.
Sur son compte Twitter, Leisha Hailey raconte toute l'histoire. L'actrice sa petite amie ont été virées d'un avion pour s'être embrassées. Le personnel de bord aurait fait la réflexion à l'actrice qu'il s'agissait d'une compagnie "familiale", ce qui a fortement courroucé les deux femmes. Pour s'être énervées, elles ont été débarquées avant le décollage. "Depuis quand est-il illégal de montrer de l'affection à quelqu'un que l'on aime ? J'aimerais savoir quelle est la définition de famille pour Southwest", a écrit Leisha sur Twitter.
La compagnie aérienne a de suite publié un communiqué de presse selon lequel le personnel de bord a reçu plusieurs plaintes des autres passagers à propos de Leisha Hayley et son amie : "Notre équipage, responsable du confort de tous nos passagers à bord, est intervenu pour une question de comportement, non d'orientation sexuelle. Le ton est monté jusqu'à un certain niveau. Il convenait de terminer cette discussion au sol et non plus à bord."
Leisha Hailey appelait hier au boycott de la compagnie. Cependant, Southwest s'engage pour l'égalité des droits de la communauté LGBT et assure la promotion de ce combat sur son site : l'actrice a depuis publié le lien vers cette page décrivant la politique Southwest envers les gays. La hache de guerre est-elle donc enterrée ?
La compagnie aérienne a déjà fait preuve de pudibonderie en débarquant Billie Joe Armstrong, chanteur du groupe Green Day, parce qu'il portait son pantalon trop bas sur les hanches...