On ne peut franchement pas dire que Billie Joe Armstrong soit le plus virulent et subversif des rockeurs. Mais le charismatique frontman de Green Day, marié (avec Adrienne, depuis 1994) et père de deux enfants (Joseph, 16 ans, et Jakob, 13 ans), a eu l'imprudence d'offenser la bienséance exigée... à bord des avions.
Non, il n'a violenté personne. Non, il n'a uriné sur/devant personne. Il s'est juste trompé de dress code. Pour un malheureux pantalon taille (trop) basse, le musicien de 39 ans a été expulsé d'un avion de la compagnie Southwest Airlines, un vol intra-californien au départ d'Oakland (dans la région de San Francisco, où il sévit) et à destination de Burbank, le 1er septembre. Un épisode qu'il s'est empressé de raconter sur Twitter : "Je me suis fait virer d'un vol de la Southwest parce que mon pantalon tombait trop bas !"
Témoin de la scène, un producteur de la chaîne ABC7 affirme que Billie Joe Armstrong, accompagné d'un ami, cherchait à atteindre sa place, avant le décollage, lorsqu'un steward lui a demandé de relever son pantalon. "Vous n'avez rien de mieux à faire ?", aurait alors répliqué le musicien. "Arrangez votre pantalon ou vous quittez cet avion", aurait-il obtenu pour réponse.
Après son tweet, Southwest airlines l'a contacté pour présenter ses excuses et l'installer sur le vol suivant.
Un petit contre-temps qui ne devrait pas vraiment porter préjudice aux projets en chantier de Green Day : en l'occurrence, un neuvième album, successeur à l'excellent 21st Century Breakdown, pour lequel une trentaine de titres ont été composés essentiellement en 2010 et dont une quinzaine a été jouée lors d'un concert secret le 11 août dernier à Costa Mesa ; et l'adaptation pour l'écran du musical American Idiot bâti d'après le concept album éponyme de 2004, par le metteur en scène d'origine Michael Mayer (Billie Joe Armstrong avait d'ailleurs joué ponctuellement dans le spectacle musical, récompensé par deux Tony Awards).