Alors que l'enquête américaine sur les manipulations de Volkswagen, accusé d'avoir truqué certains de ses moteurs pour passer un test antipollution, se poursuit, Hollywood s'intéresse également au scandale qui a placé la célèbre marque allemande au coeur d'une tourmente sans précédent.
En effet, Appian Way, la société de production de l'acteur américain Leonardo DiCaprio, et les studios de la Paramount, ont acquis les droits d'adaptation d'un livre à paraître sur l'affaire des moteurs diesel truqués du constructeur automobile. Un livre qui n'est encore qu'à l'état d'ébauche, mais qui a visiblement convaincu la major hollywoodienne et l'acteur considéré comme l'un des plus engagés pour la planète. L'ouvrage signé Jack Ewing, grand reporter du New York Times et spécialiste de l'économie outre-Rhin, se présente comme une enquête sur une des plus grandes fraudes de l'histoire de l'entreprise.
Leo DiCaprio, que l'on sait déjà très actif sur la question de l'environnement, avec sa fondation engagée dans la lutte contre le réchauffement climatique pour laquelle il avait récolté 40 millions de dollars pour la préservation des derniers lieux sauvages de la planète en juillet dernier, s'intéresse également à l'économie. Un sujet souvent lié à l'écologie, comme le prouve l'affaire Volkswagen. Après s'en être pris à Wall Street et plus précisément au sulfureux golden boy Jordan Belfort qu'il a interprété face à la caméra, l'ex-star de Titanic et d'Inception s'apprête à faire mal à Volkswagen. Rien ne dit en revanche que DiCaprio sera devant la caméra, ou bien derrière en tant que producteur. Aucun détail sur le casting ou la date de sortie prévue n'ont été annoncés.