Homme de convictions, Leonardo DiCaprio tient à honorer ses engagements quant à la préservation de la planète. Écologiste convaincu, la star hollywoodienne a déjà multiplié les actions en faveur d'une nature qu'il pense menacée par l'espèce humaine, trop destructrice. C'est notamment via sa fondation qu'il a tenté à maintes reprises de toucher les dirigeants à ce sujet sensible. Fin 2014, il était promu Messager de la paix par les Nations Unies avec pour but de sensibiliser les politiques de ce monde pour sauver la planète. Mais aujourd'hui, conscient que ce n'est pas suffisant, le comédien se lance dans un projet immo-écolo fou et avant-gardiste.
Propriétaire d'une île paradisiaque appartenant au petit État du Belize, DiCaprio a détaillé dans les colonnes du New York Times un projet 100% écolo. L'acteur veut transformer son île, Blackadore Caye, en un complexe hôtelier qui comptera pas moins de 68 villas de vacances et 48 maisons, toutes destinées à des invités fortunés et écolos.
Les plus riches d'entre eux pourront posséder un bien dans le luxueux complexe moyennant entre 5 et 15 millions de dollars. Quant aux invités qui auront le plaisir de poser pied sur l'île, farniente va rimer avec sensibilisation et pédagogie. L'acteur veut en effet proposer une formation obligatoire afin de permettre à ses convives d'en apprendre davantage sur l'écologie. Certains objets (tels que les bouteilles en plastique exemple) seront proscrits, et l'île va également accueillir des conférences sur l'environnement. "Je veux créer non seulement quelque chose qui respecte l'environnement, mais qui va aussi le restaurer", annonce-t-il dans le New York Times. Effectivement, Blackadore Caye a grandement souffert de la surpêche et de la déforestation, ce qui n'a pas manqué d'interpeller notre comédien. En 2005, lorsque DiCaprio visite ce petit bout de paradis, il en tombe amoureux et débourse 1,75 million de dollars pour s'approprier les 104 hectares que l'île compte. En ligne de mire, la star de Titanic et d'Inception veut se servir de l'argent amassé par les ventes de villas et maisons pour lancer des campagnes de reboisement. "L'objectif de ce projet est de faire quelque chose qui va changer le monde. Je n'aurais pas entrepris un tel projet si l'idée n'était pas aussi révolutionnaire sur le plan environnemental", précise l'acteur de 40 ans. Ouverture des portes de cet établissement éco-responsable courant 2018.