Beyoncé, Pearl Jam, Coldplay, Ed Sheeran... Le Global Citizen édition 2015 a tenu toutes ses promesses devant des milliers d'Américains réunis à Central Park, New York, ce 26 septembre. Sur scène, entre les concerts, de nombreuses personnalités, d'Hollywood comme de la politique, sont venus sensibiliser la foule. Des discours engagés sur des sujets très actuels, de la parité homme-femme à la planète en danger.
Alors que Michelle Obama en profitait pour lancer une campagne visant les filles et futures citoyennes du pays, ou que Malala Yousafzai (Prix Nobel de la Paix) servait le plus émouvant discours de la journée, Beyoncé était la star toute trouvée pour réunir le pouvoir et les femmes, l'un des thèmes forts et conducteurs de ce rendez-vous. Queen Bey a donc assuré le show, et pas seulement lors de son propre concert où elle a interprété notamment Flawless, Single Ladies ou encore Crazy in Love dans sa version 50 Shades. La reine du R'n'B s'est offert un duo avec le jeune Ed Sheeran (sur Drunk In Love) pendant son propre show, mais a aussi signé l'un des plus beaux moments du festival en duo avec Eddie Vedder, le leader de Pearl Jam – groupe qui refermait l'édition 2015 – sur une reprise sublime du titre Redemption Song de Bob Marley.
"Ce n'est pas tous les jours qu'on peut chanter avec une reine", lâchait le rockeur avant d'inviter toutes les guest-stars du jour sur scène à entonner Rockin' The Free World (de Neil Young) pour clore la soirée.
Un peu avant la compagne de Jay-Z, c'est Coldplay qui a électrisé les foules. Sous les yeux de Gwyneth Paltrow et de ses deux enfants Moses et Apple, Chris Martin a joué une quelques titres dont Viva la Vida, un nouveau morceau intitulé Amazing Day, et une reprise d'Ariana Grande avec la jeune popstar en duo. Plus tôt dans l'après-midi, Common lançait les hostilités avec pour guest le grand Sting, suivi de Tori Kelly et d'Ed Sheeran qui a eu le plaisir d' interpréter Thinking Out Loud avec Chris Martin.
Dans la journée, de nombreuses stars se sont succédées sur scène ou ont défilé en backstage. Leonardo DiCaprio, qui s'est enfin délesté de son imposante barbe pour le film The Revenant, a fait une apparition remarquée, tout comme Hugh Jackman qui est apparu sous un long trench en portant l'animateur Stephen Colbert sur ses épaules. Katie Holmes (et sa fille Suri ), Diane Kruger, Olivia Wilde, Zach Braff, Aaron Paul, Kerry Washington, Usher, Freida Pinto, Ivanka Trump enceinte, Bono, Erin Heatherton, Malin Akerman, Jaden Smith, Richard Branson ou encore Sara Sampaio et Sophia Bush ont été croisés.