Vendredi soir, c'était l'événement sur TF1. La première chaîne a diffusé à la place de Danse avec les stars le nouveau concert des Enfoirés, enregistré à la fin du mois de janvier à l'Arkéa Arena Bordeaux. Devant plus de 50 000 spectateurs, 47 artistes ont défilé sur scène pour proposer des sketchs et pour chanter les plus grands tubes de la chanson française. Le tout dans le but de venir en aide aux Restos du coeur, l'association fondée par Coluche en 1985.
Et cela a été un franc succès ! En effet, en plus de signer des audiences exceptionnelles, le concert des Enfoirés a engendré de nombreux dons, à tel point que le site officiel où il est possible d'acheter le CD et le DVD a "explosé". Il faut dire qu'il y avait du beau monde cette année au sein de la troupe. Les chanteurs Raphaël, Lara Fabian, Matt Pokora ou encore Shy'm ont par exemple opéré leur grand retour après des années d'absence. Et des petits nouveaux comme Gaëtan Roussel, Antoine Dupont et Santa ont fait leur arrivée. Des visages familiers pour tous donc mais, un membre du groupe était au contraire beaucoup moins connu que les autres.
Au cours de plusieurs tableaux, une jeune femme a donné de la voix et a fait le show comme les autres mais sur X, impossible pour les internautes de l'identifier. "C'est qui à droite ?", s'est-on questionné sur le réseau social toute la soirée.
Il s'agit de Philippine Lavrey, une autrice-compositrice-instrumentiste de 27 ans. Et si beaucoup ne l'ont pas reconnue, elle n'est pourtant pas novice dans le milieu de la musique. Philippine avait participé à la saison 5 de The Voice en 2016, édition remportée par Slimane. Depuis, elle côtoie les plus grandes stars. Elle a notamment formé un duo avec M Pokora pour son titre Les Planètes. Philippine Lavrey a également déjà rejoint la tournée de Jenifer et en 2022, elle a chanté aux côtés de Benson Boone sur sa chanson In the Stars. Au cours de l'année 2023, la chanteuse a enfin eu l'opportunité de sortir son premier single solo, Tomber en amour.
Mais surtout, Philippine Lavrey est une Enfoirée de l'ombre depuis de nombreuses années ! Et oui, cela fait sept ans qu'elle occupe le poste de coach répétitrice pour la troupe. "Je suis un peu la voix cachée des Enfoirés... Le couteau suisse", avait-elle estimé en interview. Aujourd'hui, Philippine Lavrey a trouvé la lumière et ne devrait pas la quitter de sitôt !