C'est un anniversaire qui restera gravé dans les mémoires ! Cette année, Les Enfoirés ont fêté avec ferveur leurs 35 ans. C'est à l'Arkéa Arena Bordeaux que la troupe s'est produite cette année face à plus de 50 000 spectateurs, le temps de sept shows. Un résumé de ces concerts a été diffusé sur TF1 vendredi soir, en prime time.
Et le collectif fondé par Coluche pour la cause des Restos du coeur a plus que jamais été suivie ! En effet, selon Médiamétrie, ce sont 8,50 millions de téléspectateurs qui ont chanté avec Zazie, Michèle Laroque ou encore Slimane et Christophe Williem entre 21h12 et 22h45, soit 43,2% de l'ensemble du public et 57,4% des Femmes responsables des achats âgées de moins de 50 ans (FRDA-50). La deuxième partie du show, entre 23h et 00h environ a, quant à elle, été regardée par 6,81 millions de personnes, ce qui représente 53,1% sur les 4+ et 64,7% sur les FRDA-50. Un pic à 9,1 millions de téléspectateurs a également été enregistré durant la soirée, comme le rapportent nos confrères de Puremédias.
Ainsi, le concert des Enfoirés installe TF1 comme leader sur la soirée, écrasant ses concurrents dont France 2 entre autres qui avait misé sur une rediffusion de la série Les petits meurtres d'Agatha Christie. Autre bonne nouvelle : Les Enfoirés ont été davantage suivis que l'année dernière.
Qui plus est, le public a été sensibilisé par les sketchs de la troupe durant la soirée qui incitaient à acheter le CD et le DVD - 19,99 euros le double CD, 24,99 euros le double DVD. Pour cause, sur X (anciennement Twitter), le compte officiel du collectif a expliqué que le site était presque arrivé à saturation. "Merci à tous. Vous êtes tellement nombreux ce soir que notre site internet a explosé d'amour", peut-on lire.
En bref, c'est un carton plein pour Les Enfoirés cette année ! Il faut dire que des anciens comme des petits nouveaux faisaient parti de la bande. La chanteuse Santa, leader du groupe Hyphen Hyphen, Gaëtan Roussel et le danseur étoile Guillaume Diop ont notamment rejoint le mouvement pour la première fois. Et des figures emblématiques ont opéré leur grand retour comme M Pokora, Lara Fabian, Shy'm ou encore Raphaël et Lara Fabian.