Les Marins d'Iroise poursuivent leur doux, mais sûr abordage de vos foyers. Le groupe de chanteurs passionnés de chants marins, repéré par Miossec, a été signé par Mercury et embrigadé par TF1 dans sa machine à tubes de l'été. Et ça fonctionne : l'album, porté par un single imparable, Santiano, est quatrième des ventes cette semaine !
Comment enchaîner après le tube d'Hugues Aufray ? Les Marins d'Iroise ont choisi de s'attaquer à un autre monument. C'est donc Amsterdam que nos (pas vraiment) marins reprennent aujourd'hui à la sauce bigoudène. Leur relecture de la chanson de Jacques Brel ne casse pas deux jambes de bois à un pirate, mais ne déshonore en rien l'artiste non plus. Après l'aventure en mer de leur premier clip, c'est à terre que l'on retrouve la trentaine de retraités qui composent le groupe, désormais reconnaissable à sa marinière et son bonnet rouge.
Il leur a fallu tout de même près de 20 ans pour rencontrer le grand public à la faveur d'une grande opération marketing signée TF1. Nolween Leroy, dont l'album Bretonne vient d'être certifié disque de diamant (plus de 500 000 exemplaires écoulés), leur a finalement ouvert la voix. À quand un come-back de Manau ?